Publié le

La comptabilité ce n’est pas évident surtout quand on n’y connait absolument rien comme moi haha ! L’idéal c’est de tout déléguer à un comptable c’est quand même son travail !

Le soucis c’est que cela peux très vite coûté cher et quand on est en micro entreprise , ce n’est pas obligatoire selon notre activité on doit justifier d’un livre de recette et un registre d’achat ! 

 

Le livre des recettes contient l’ensemble des recettes encaissées au jour le jour et en détail :

  • le montant et l’origine des recettes,
  • le mode de règlement,
  • et les références aux pièces justificatives.

Le registre des achats est un état récapitulatif des achats engagés chaque année. Il est exigé uniquement lorsque l’activité consiste principalement à vendre des marchandises, fournitures et denrées à consommer sur place ou à emporter, ou à fournir des prestations d’hébergement. On doit mentionner pour chaque achat figurant dans ce registre :

  • le tiers concerné,
  • la date de l’opération,
  • le mode de règlement,
  • et les références des pièces justificatives (factures, notes, tickets, etc.).

 

Deux sites pour faire facilement sa comptabilité en ligne

 

 

 

 

 

Pour faire cette compta simplifié tu peux soit galérer seule dans ton coin soit faire comme moi et t’aider de ces super plateforme!

Allez rien que pour toi et après LA banque gratuite pour les freelances et petite société , j’ai déniché deux super sites pour t’aider à faire ta compta , un gratuit et un payant , comme ça, il y en a pour tous les budgets et business !  

Adopte 1 expert comptable

 

 

page d'accueil du site adopte un expert comptable

page d’accueil du site adopte un expert comptable

 

C’est un grand cabinet d’expert comptable qui a eu l’idée ingénieuse de créer une startup complètement digital pour faire sa comptabilité !

Ils proposent des packs à différents tarifs allant de 29 euros à 79 euros par mois! Ce que je trouve génial ce que l’on sait exactement ce qui est inclus dans le pack et ce qu’il ne l’est pas, ainsi pas de surprise on sait exactement pourquoi on paie !

 

 

page d’accueil du site adopte un expert comptable

 

De plus ils mettent aussi à disposition un logiciel de devis-facturation, un logiciel de comptabilité, une assistance juridique et une offre communication.

Je conseille adopte 1 expert comptable pour les gérants de SARL, SASU, SAS … Ils ont un pack pour les micro entrepreneurs mais comme ce n’est pas une obligation d’avoir un comptable je vous conseille le deuxième site si tu t’en sors avec la paperasse .

 

 

Tiime AE

 

espace membre du site time ae

 

 

Comme dit dans le titre ce site est plus spécialisé pour les micros entrepreneurs

Avec Tiime AE    tu peux créer des factures / devis , créer des fichiers clients, avoir un suivi des seuils et cotisations ,avoir le montant et les dates de déclarations avoir un graphique de tes dépenses et de ton chiffre d’affaire …. et j’en passe bref je trouve que c’est un must have pour un micro entrepreneur et le GROS plus c’est que tout est GRATUIT  ouiiiii GRATUIT ?

 

Grâce à ces deux plateformes de comptabilité en ligne, faire de la comptabilité devient beaucoup plus facile ! Tu les connaissais? Tu préfères un comptable physique ou 100% digital ?