Publié le

Quand on débute son entreprise le premier souci que l’on a c’est la visibilité , personne nous connait et personne connait nos produits ou prestation , de plus quand on débute on a pas un énorme budget à investir en marketing pour développer son business .

On n’a pas des millions d’euros à mettre en publicité pour ce faire connaître comme les grosses entreprises , du coup pour faire connaître ses produits ou ses services il faut un petit peu rusé et c’est pour cela qu’aujourd’hui je te donne mes 5 astuces pour faire du marketing pour ton business gratuitement !

 

 

 

User des réseaux sociaux

 

Le meilleur moyen de se faire connaître quand on a un petit budget c’est de bien utiliser les réseaux sociaux , que ce soit Facebook , Instagram, Twitter … ils sont tous gratuits c’est donc l’idéal pour commencer , il faut choisir son réseau social par rapport à son activité et par rapport à sa cible , ce n’est pas utile d’être sur TOUS les réseaux sociaux

Mon astuce : Choisis un réseau social que tu aimes bien et que tu connais bien , et utilise toutes les possibilités de ce réseau social, par exemple si c’est Instagram, utilise en plus des posts , les stories et IGTV .

 

Créer des vidéos

 

Que tu es des produits physiques à vendre ou tes propres services , les présenter en vidéo sont indispensables , selon une étude , les personnes qui visionnent une vidéo sont 1,8 fois plus susceptibles d’acheter que ceux qui ne les regardent pas . Ça permet aussi à tes potentiels clients de voir réellement le produit que tu vends ( Les vidéos sont plus réelles que les photos ) ainsi que ses bienfaits !

Si tu n’as pas de produit physique à vendre la vidéo va permettre à tes potentiels clients de mieux te cerner et cela va augmenter leur confiance en toi .

Alors certes ce n’est pas évident de se filmer (et je suis la première concernée haha ) mais c’est utile !

Mon astuce : Entraîne toi à parler devant ta caméra ou portable (pour de faux ) et commence par des stories soit sur instagram soit sur Facebook , ça va te permettre d’appréhender la caméra et d’être plus naturelle !

 

Organise un atelier en personne ou en ligne

 

Pour aller encore plus loin dans les vidéos organiser un atelier permet à tes potentiels clients de participer activement! Les ateliers en physique sont utiles pour vendre des produits physiques et les ateliers en ligne pour les produits digitaux ou services, partage les objectifs de l’atelier à l’avance afin qu’ils puissent préparer ou récupérer les fournitures nécessaires.

Mon astuce : Pour créer un atelier physique utilise les événements Facebook , pour un atelier en ligne tu peux faire un live sur n’importe quelle plateforme .

 

 

Créer un guide gratuit

 

Que tu aies un blog ou non , offrir un guide gratuit qui aide vraiment tes potentiels clients est une bonne technique de marketing gratuite ! Que ce soit en version e-book soit un fichier PDF cela va te permettre de toucher des potentiels clients et de montrer ton expertise !

Mon astuce : Tu peux facilement créer un e-book sur Canva et c’est gratuit ! Assure-toi d’apporter à tes potentiels clients une énorme valeur car si tu leur donnes une énorme valeur gratuitement ils vont se dire qu’en payant pour tes services ça ne peut que leur apporter un énorme avantage !  

 

Fait des partenariats avec d’autres entrepreneurs !

 

Je le répète souvent mais ne reste pas seule le nez collé dans ton business ! L’entraide et le partenariat est vitale pour aller plus vite sans dépenser un énorme budget ! Déjà ça te permet d’échanger avec d’autres entrepreneures et de plus ça te permet de toucher une autre audience et donc des clients potentiels en plus ! Quelques idées de partenariats :

Graphiste = Web développeur

Weeding Planner = Créatrice de robe de mariée

Photographe= Blogueuse

 

Bref toutes les combinaisons sont possible !

Mon astuce : Collabore uniquement avec des entrepreneurs dont tu aimes leurs produits , leur travail … par par rapport à leur nombre d’abonnés ! Soit aussi naturelle et sincère et respecte toujours un partenariat !

 

 

Si cet article t’a plu tu peux aussi aller lire : Comment répondre à un client qui te trouve trop cher ?

5 raisons pour lesquelles tu n’as pas de client !

Créer un business qui te rapporte de l’argent chaque mois sans en dépenser !

 

5 astuces pour faire du marketing pour son business gratuitement

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest ! ?