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Alors là j’attaque un sujet délicat et complexe, c’est un petit peu la bête noire des créateurs de contenu sur le web (enfin surtout pour moi ?)

Tu as surement déjà entendu parler de SEO, référencement naturel, longue traine, ranker sur google … c’est la base de tout site internet et même les blogs ! C’est simple si ton site web est bien référencé tu auras beaucoup plus de visiteur, si en revanche ton site est mal référencé voir pas du tout, ça risque d’être compliqué pour avoir des visiteurs et donc des clients potentiels !

Pourquoi ? Je vais t’expliquer tout ça, je vais essayer de faire simple, car une fois que l’on comprend, le SEO devient facile (si si je t’assure ?)

 

 

 

 

 

 

Pour commencer le SEO c’est quoi ?

 

SEO = le Search Engine Optimisation, c’est tout simplement le référencement de ton site web sur les moteurs de recherche, en gros c’est de faire figurer son site web dans les moteurs de recherche par exemple google et ainsi de le faire connaître, plus ton site apparaît en haut de la 1 ère page plus il sera vu, c’est assez logique puisque quand on fait une recherche sur google on s’arrête en général à la première page voir la deuxième si on ne trouve pas ce que l’on veut sur la première ! Mais on ne regarde jamais toutes les pages donc c’est très important d’être dans la première page !

 

Il existe le référencement dit naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) et nous ce qui nous intéresse c’est de comprendre le référencement naturel !

 

 

Comment marche le référencement naturel ?

 

Et bien c’est là que ça devient compliqué c’est l’algorithme de google qui a ses propres règles et certaines sont bien connu mais d’autres un peu moins et un peu trop négligé !

 

Déjà il faut savoir que pour référencer son site sur google c’est gratuit et techniquement il n’y a rien à faire et tu as 9 chances sur 10 d’être trouvé par google et qu’il indexe ton site web sans rien faire de particulier, le plus dur c’est pour figurer dans la première page ! Et c’est ça le plus important car si personne ne te trouve dans les premières pages en tapant les mots clés ils n’iront pas dans les dernières pages pour te trouver ?

 

Du coup voici quelques astuces pour t’aider à faire monter ton site dans les premières pages, il faut savoir que cela prend du temps ce n’est pas en faisant tout cela que ton site web se retrouvera en première page deux jours après ! (Malheureusement ? ) En moyenne il faut compter une bonne année pour que tes efforts dans le SEO paie ! D’où l’intérêt de commencer dès le début !

 

 

La 1 ère astuce et c’est la base mais ça ne te concerne pas à moins que tu aies fait toi-même ton site web.

 

 

C’est l’arborescence du site web

 

L’organisation architecturale du site, l’optimisation de la navigation et du maillage interne afin d’aider google à comprendre ton site web et cela en général c’est au développeur web de le faire, dans mon agence Dream Agency tous nos sites sont livré référencer pour google mais tout le monde ne le fait pas ou pas très bien alors renseigne-toi bien avant !

 

Checklist et bonus seo

 

 

Le contenu

 

Très important surtout pour les blogs, mais cela est valable pour tous les sites web, il faut un contenu cohérent et avec des mots-clés dans notre thématique, par exemple sur mon blog be a girlboss j’ai choisi de parler de marketing digital, informatique et de l’entrepreneuriat en général si d’un coup je me mets à parler de cuisine, google ne le comprendra pas ( et toi non plus ?)

Si tu as un blog, l’optimisation du contenu et encore plus important ! Outre choisir les bon mots clés il faut en plus faire des articles assez longs pour bien être indexé le minimum est entre 250 et 300 mots mais honnêtement à partir de 1500 mots c’est l’idéal, plus il y en a mieux c’est !

Répéter le même mot clé à toutes les phrases n’est pas nécessaire, le fait de rédiger un contenu autour du mot clé, en utilisant des synonymes et des mots proches suffira en théorie pour rédiger un texte optimisé.

Mets ton mot clé en valeur lorsque cela est possible : gras, couleur spécifique, lien sur le mot, marche aussi super bien pour le référencement sur google.

 

 

Les liens

 

Plus d’autres sites parleront de toi, plus tu montres à google que ton site web a de l’importance !

Mais ce n’est pas pour autant que tous les liens seront bien indexés par google, par exemple si un gros site comme Amazon fait un lien vers ton site web il sera jugé extrêmement important par Google mais si au contraire toi avec ton petit site récent tu fais un lien vers Amazon le lien sera pris en compte mais jugé moins important par Google.

De la même manière si un site de cuisine fait un lien vers mon blog ce lien sera pris en compte mais aura peu de valeur aux yeux de Google car ce n’est pas une thématique proche ou similaire mais en revanche si je fais un lien vers un site parlant de marketing digital ou d’informatique même si mon blog est récent mon lien aura moins d’importance aux yeux de Google , mais ce lien aura bien plus de valeur car il proviendra d’un site, d’une thématique proche ou identique (je te l’avais dit que c’était facile ? #ironie ?)

 

 

Les liens de ton propre site 

 

C’est ce qu’on appelle le maillage interne, c’est tout simplement intégrer des liens de tes anciens articles dans un nouveau ! Les avantages sont multiples, si tes visiteurs cliquent plusieurs fois sur tes liens qui redirige sur tes anciens articles ils restent plus longtemps sur ton blog !

Ça permet à des nouveaux visiteurs d’en savoir plus sur le contenu que tu proposes, si les personnes lisent plusieurs articles qui les intéresses ils reviendront sur ton blog !

Il y a deux choses à savoir sur le maillage internet :  Il faut mettre des liens au bon endroit !

Si par exemple tu as un blog cuisine, tu fais un article sur un gâteau au chocolat, il vaut mieux insérer un lien qui parle d’un article sur la pâtisserie ou le chocolat et pas un article sur une recette de plat de pâte, il faut que les articles soient similaires !

La deuxième chose à savoir, j’utilise comme beaucoup un widget qui permet à la fin de chaque article de proposer d’autres contenu similaire (en tant que lectrice j’adore ça !) et ça c’est aussi du maillage interne !

Et attention il faut bien le paramétré car en général le plugin va proposer tous vos articles au lieu de cibler la catégorie adéquate comme le mien actuellement ? mais je l’ai laissé tel quel car je n’ai pas encore beaucoup d’article, mais dès que je le peux je vais le modifier pour qu’il n’affiche uniquement la catégorie d’article similaire à l’article que le visiteur à lu !

Peu de personnes en parle donc je trouve cela important de le dire car je sais qu’on est pas mal à avoir ce plugin ?

 

 

Les images

 

Ah les images, il ne faut pas les oublier (note à moi-même qui les zappe souvent ?) on mets souvent des images sur notre blog, site web, article … (Si tu ne le fais pas ça craint fait-le de suite ?)

Google et les autres moteurs de recherche, analyse les images pour bien référencer un contenu, on le voit dans la section image sur google par exemple !

Du coup pour que ton image = ton contenu ressorte bien sur google image ben il faut aussi l’optimiser et bah tu vas voir que c’est beaucoup plus simple (c’est peut-être pour ça que je zappe souvent cette étape #mybad )

 

6 secrets ultimes qu'il faut savoir sur le SEO

Capture d’écran de la bibliothèque de médias WordPress

 

 

Quand on ajoute une image sur WordPress, on a une colonne à droite avec : l’adresse web, le titre, légende, texte alternatif, description, j’ai en plus un plugin pour optimiser directement mon image (car je suis un peu beaucoup feignante) il s’appelle imagify et il est super si tu es toi aussi feignante ?

Alors pour le lien normalement il se met automatiquement n’y touche pas !

Pour le titre je mets tout simplement le titre de l’article et pitié fais pareil ne laisse pas le titre de ton image d’origine à savoir plusieurs lettres qui ne le veulent rien dire et une suite de chiffre NO WAY !?

Ensuite pour la légende et description je laisse vide en général sauf si j’ai besoin de mettre une légende en bas de la photo

Le texte alternatif c’est ce qu’il permet d’afficher une phrase quand l’image ne se charge pas donc c’est plutôt important ! Je mets là aussi le titre de l’article (Comment ça j’ai pas d’inspiration ? ?)

 

 

La régularité

 

Oui oui encore comme pour les réseaux sociaux ton site web ou blog doit être mis à jour régulièrement !

Si tu commences par publier des articles tous les jours pendant deux semaines puis ensuite plus rien pendant un mois tu vas perdre des places dans ton classement sur google !

Google et les autres moteurs de recherche aiment avoir du contenu frais et cela passe aussi par une modification des anciens articles (que je viens de faire d’ailleurs sur le blog) de temps en temps c’est bien de mettre quelques articles à jour que ce soit une modification de date, d’astuce à ajouter ou pour rajouter des liens vers les nouveaux articles …

Une fois tous les 6 mois ou une fois par an c’est cool pour ton SEO de remettre ton contenu à neuf !

 

 

 

L’avenir du SEO

 

Alors ce n’est pas vraiment un secret mais je souhaitais quand même en parler dans cet article ! Tout évolue et de nos jours ça va de plus en plus vite et même les moteurs de recherche et le SEO va évoluer à cause principalement de la recherche vocale !

Hey oui, Alexa, Ok google, Siri … ça te parle ? C’est de la recherche vocale et avec le boom des objets connectés qu’il y a en ce moment avec Amazon Echo, Google Home et Home Pod ben les recherches se font en général vocalement et plus par écrit ! Ce qui pose souci car du coup quelques mots suffisent et l’assistant vocal va nous donner directement ce que l’on cherche et pas une liste de plusieurs articles comme la page google le ferait !

Néanmoins on n’en est pas encore là, le clavier reste pratique pour lire des articles de blog (la voix d’Alexa peut vite devenir insupportable crois moi,  alors pour lire un article de 1500 mots imagine ?)

 

6 secrets ultimes sur le seo

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