Publié le

La création d’une communauté c’est de nos jours la fondation de ton business créer une communauté c’est fédérer des « Fans » de toi , de tes prestations ou de tes produits !

Une communauté c’est un groupe de personne qui sont attiré par la même chose, ça peut être une série TV , autour d’un chanteur , autour d’un produit comme une application ( Netflix) ou encore autour d’une marque comme Apple

Pour créer une communauté c’est simple il faut apporter du contenu de valeur à ton audience plus tu produiras du contenu de qualité plus tu auras une audience et plus tu apporteras de la valeur régulièrement plus tu fidéliseras une communauté !

Je te l’accorde sur papier c’est simple mais en pratique un peu plus difficile à mettre en place !

Mais j’ai pensé à toi et je te donne les 7 clés qui selon moi aide à construire une communauté !

checklist girlboss productivity

Télécharge la Checklist Girlboss Productivity 

  • Des astuces pour être plus productive et motivée 
  • Des checklists « cochable » de chose à faire tous les jours , toutes les semaines et tous les mois 
  • Une liste avec les outils que j’utilise pour être plus productive 

Soit active dans les communautés des autres

Avant de vouloir construire ta propre communauté il faut être active dans les communautés des autres !

Si tu veux qu’en retour les gens viennent sous tes publications , te laisser des likes , des commentaires … 

Il faut d’abord en donner ! C’est du donnant-donnant !

Laisse des commentaires sous les publications des autres , dans les articles… Mais attention des commentaires réels pas du copié/collé apporte quelque chose en plus dans ton commentaire une astuce , un point de vue …

Quelque chose d’original , fait-toi remarquer ! En retour les gens viendront vers toi .

Définis ton persona

En construisant sa propre communauté on a tendance à vouloir être partout , à user des hacks pour accélérer le processus et à manger à tous les râteliers !

Sauf qu’on y pense pas toujours mais en faisant ça tu vas attirer beaucoup de monde mais aussi beaucoup de mauvaise personne , hé oui il y a des gens que tu ne veux pas dans ton audience oui crois moi !

Pour éviter ça il faut que tu définies qui ils sont , quels sont leurs problèmes , leurs situations …

Quel est le type de personne que tu veux dans ton audience mais aussi le type de personne que tu ne veux pas dans ton audience !

Trouve ton audience

Une fois que tu as défini ton persona ben il va falloir les trouver ces personnes !

Si tu connais très bien ton persona tu sauras où aller les chercher ! Tu peux aussi être trouvée par ton persona grâce à la création de contenu en créant du contenu de qualités , qui réponds aux problèmes de ton audience en leurs apportant de la valeur régulièrement alors tu vas les attirer !

Soit patiente

Construire une communautés qualifiées prend du temps beaucoup de temps ça ne se fait pas du jour au lendemain ni en deux mois !

Il faut patiente et régulière même quand on a pas de suite les résultats voulus !

C’est vraiment le plus dur , surtout quand on débute et que l’on commence à zéro , on créer du contenu mais personne ne le consomme …

Pour éviter ça tu peux faire des collaborations, des partenariats avec des personnes de ta thématique pense-y !

Montre ta vraie personnalitée !

Pour construire une communauté il faut que tu montres vraiment qui tu es pour que les personnes s’identifie à toi ! Ça va de paire avec la recherche de ton persona , en te montrant qui tu es vraiment tu vas attirer des personnes qui te ressemblent !

Cela va aussi permettre de toucher plus de monde , en 2020 le marketing va de plus en plus vers l’authenticité , le naturel ! Donc n’hésite pas de te mettre en avant en montrant tes qualités , tes défauts , en partageant tes réussites mais aussi et surtout tes échecs

Créer du contenu de valeur

Tout passe par la création de contenu il faut créer du contenu : original , engageant qui apporte de la valeur ! Parfois prendre partie sur une opinion, être soi et authentique est primordiale dans la création d’une communauté il ne faut pas avoir peur de se montrer telle qu’on ai avec nos qualités mais aussi nos défauts ne pas avoir peur de montrer ses forces mais aussi ses faiblesses

Comment tu veux être perçu ?

Là encore on y pense pas toujours mais il faut aussi penser à comment on veux être perçu par sa communauté , par rapport à ta personnalités , par rapport à qui tu es , tes qualités …

Définie comment tu veux paraître

Est-ce que tu veux être la fille hyper rigolote ou plutôt une fille qui motive les autres ou encore une fille qui inspire les autres , est-ce que tu veux être connu par rapport à ton look , par rapport à ce que tu dégages ou plutôt par rapport aux choses que tu aimes, parce-que tu aimes telle type de musique ou parce-que tu adores faire une chose précises comme du sport , regarder des séries ou jouer au jeux vidéos ….

Une fois que tu l’as trouvé mets-le de temps en temps en avant dans tes contenus !

Soit sociable

Ça peux paraître évident mais je voulais quand même finir sur ça parce-que c’est très méga important mais pourtant beaucoup de monde font l’impasse dessus !

Dès que tu reçois un commentaire , un message privé ou un mail prend le temps d’y répondre !

Ça ne te coûte rien , ça va faire plaisir à la personne qui va le recevoir et en plus ça va la fidéliser !

Même quand tu en recevras une dizaine puis une vingtaine puis une centaine après je te l’accorde ça va être compliqué mais si tu peux le faire fait-le un maximum !

En résumé pour construire sa communauté :

-Soit sociable

-Soit honnête et original

-Soit patiente

-Défini qui tu es , ce que tu souhaites mettre en avant

-Défini les personnes que tu veux dans ton audience !

Une fois que tu as tous ces points une communauté se créer !

7 clés pour construire facilement sa communauté

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 😘