Publié le

J’étais entrain de regarder ma liste d’article sur le blog et j’étais très surprise de voir que je n’ai jamais fait d’article lier à Pinterest alors que j’en ai déjà fait sur Instagram et sur Facebook et en plus j’en parle souvent dans mes articles et sur Instagram  alors maintenant c’est chose faites on va parler de Pinterest !

Pinterest c’est clairement la base quand on a un blog ou un site web pour apporter du trafic, je l’ai découvert il y a quelques années quand j’avais un blog sur la coiffure,  je n’utilisais uniquement Pinterest pour mon trafic et ça marché de fou !

Cependant il y a énormément d’articles et de formations qui donne déjà pas mal d’astuces sur Pinterest du coup pour ne pas répéter une énième fois les mêmes astuces, je vais te dire celles dont tous les pro Pinterest conseillent mais qu’il ne faut pas forcément écouter !

 

C’est un réseau social comme les autres !

 

Hey oui on parle beaucoup de ce site comme un réseau social parmi Instagram, Facebook ou encore Twitter même si certains commence enfin à comprendre mais je le redis encore ce n’est pas un réseau social !

C’est tout simplement un moteur de recherche ! Oui oui comme google !

Comme ce n’est pas un réseau social il faut penser autrement et ne pas appliquer la stratégie d’Instagram ou de Facebook !

 

 

 

Épingler énormément le contenu des autres et un peu du sien (règle des 80/20)

 

 

 

Hmmm oui et non, certes quand on a encore très peu de contenu oui il faut quand même épingler le contenu d’autres personnes mais une fois que tu en as pas mal vas-y mollo car sinon ton contenu sera noyé parmi ceux des autres et qui va récolter les visites … ?

 

Le mieux c’est de faire un mix, épingle plus de ton contenu que ceux des autres applique la règle des 80/20 à l’envers ! 80% de ton contenu et 20% du contenu des autres !

 

 

 

Épingler les plus possible pour avoir du trafic

 

 

 

Là encore c’est faux ! J’en ai vu même qui conseille d’épingler plus de 300 fois par jour !

 

Le mieux c’est d’être cohérent ! Épingle un petit peu le matin un peu dans l’aprèm et un peu le soir c’est tout ! Après tu fais comme tu veux si tu n’as pas le temps de faire comme ça et que tu peux le faire que le soir ben fait le que le soir mais TOUS les jours et si tous les jours tu ne peux pas ben fait le, les jours ou tu le peux mais tu dois t’y tenir !

 

 

 

Mettre des hashtags dans les descriptions !

 

 

Oublie les hashtags ! Ce n’est pas un réseau social, est ce que tu mets des hashtags quand tu fais une recherche sur google ? NON alors fais comme google et écris des descriptions précise avec des mots-clés (Que ce soit dans la bio, dans les épingles, dans les tableaux PARTOUT)

 

 

 

Créer uniquement des tableaux dans ta thématique

 

 

Oui et non je comprends pourquoi certaines personnes donnent ce conseil, si tu as un blog sur le maquillage ta thématique c’est le make-up donc tu ne vas pas créer de tableau sur le jardinage ça serai bizarre par contre, il faut quand même aller plus loin et étoffer un peu plus ta thématique par exemple moi ma thématique c’est tout ce qui touche au marketing digital, l’entrepreneuriat et le blogging mais sur mon Pinterest j’ai aussi un tableau « citation » « Inspiration bureau » qui n’ont pas grand-chose à voir de près avec ma thématique principal mais dont ça intéresse ma cible car ça donne des idées pour aménager son bureau et les citations aident à inspirer et motiver mes girlboss ! Donc c’est bien je pense d’avoir au moins 2/3 tableaux qui ne sont pas forcément lié à notre thématique mais qui peuvent être utile !

 

 

Épingler plusieurs fois la même épingle !

 

 

Certes tu peux épingler le même contenu avec la même URL mais il faut changer l’image à chaque fois ! Si tu upload la même image à partir de la même URL, Pinterest reconnaîtra l’image en tant qu’épingle déjà existante et, dans la majorité des cas, te montrera immédiatement les statistiques résumées de cette épingle.

On le fait tous moi la première car je n’ai pas le temps de créer sans cesse de nouvelle épingle mais j’ai toujours 5 épingles différentes par article je change le titre/l’image/ les couleurs !

 

 

 

    Il faut avoir un tableau pour son blog et épingler notre contenu dessus dès que l’article est publié

 

 

Là encore oui et non, oui il faut avoir un tableau pour son blog avec le nom de ton blog (il faut qu’il soit en 1er d’ailleurs mais non il ne faut absolument pas que tu publies ta nouvelle épingle (d’un article qui vient d’être publié par exemple) de suite sur le tableau « blog » !

 

Pourquoi ? Car Pinterest ne va pas savoir directement de quoi parle votre épingle même avec les mots clés dans la description et il risque de mal l’indexer !

 

Si par exemple je créais une épingle d’un article qui parle de réseaux sociaux, si je l’épingle directement dans mon tableau «  Be a girlboss «  il ne va pas comprendre pourquoi une épingle qui parle de réseau sociaux se retrouve dans un tableau qui parle de blog, alors que si je l’épingle directement dans mon tableau « réseau sociaux «  ou « marketing digital » Pinterest va comprendre que cette épingle parle de ça !

 

 

 

Programme tes épingles avec Tailwind !

 

 

 

Tailwind par ci Tailwind par là … je ne sais pas si Tailwind à fait un partenariat avec tout le monde haha  mais dès que tu cherches des astuces sur Pinterest ils disent tous « programmer vos épingles avec Tailwind «  et comme j’aime bien tester ben je l’ai fait pendant 1 mois (oui parce que après c’est payant ! Et non je ne suis pas radine haha ) ben franchement au début tout allait bien, c’était même plutôt pratique de tout planifier sauf qu’au bout d’un moment mes vues sur Pinterest ont stagné et après elles ont chuté !

Alors j’ai été voir du côté des Américaines qui sont toujours en avance sur nous  et toutes on eut le même souci en utilisant Tailwind, tout est redevenu normal en épinglant manuellement ! Je soupçonne donc Pinterest de brider des comptes qui utilisent trop souvent Tailwind malgré qu’il y a un accord entre les deux applications !

Pour moi c’est hors de question de payer pour programmer des épingles si je dois en plus épingler manuellement ! Du coup le mieux c’est d’utiliser la version gratuite de Tailwind (environ 100 épingles je crois) et de continuer un peu chaque jour d’épingler manuellement !

 

                                                    5 Astuces pour utiliser les réseaux sociaux pour ton business
                                                  7 astuces pour développer son business avec Instagram 
                                                  Comment booster vos réseaux sociaux en 3 étapes ?
                                                Quel réseau social choisir pour son entreprise ?

Et toi, est-ce que tu appliques tous ces conseils ? 

 

 

 

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest !