Publié le

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat on doute toujours de soi, que ce soit avant, pendant et après ! Au début on doute car on ne sait pas si on doit se lancer en tant qu’entrepreneure, ensuite c’est est-ce que notre produit, site web ou prestation … va plaire et si on ne vend pas , si personne n’achète ? Puis même une fois les premières ventes effectuer le doute est toujours là ! Est-ce que je vais réussir à trouver d’autres clients ? Fidéliser ceux que j’ai déjà ? Bref je suis sûr que tu t’es reconnu dans au moins une situation là !

Tout le monde doute un peu de soi et de son projet et je pense que c’est normal sinon il y a vraiment un problème !

Par contre il ne faut pas que le doute t’assaille et te fasse reculer ou pire encore qu’il t’empêche d’avancer et de développer ton entreprise ! L’important c’est de maîtriser ton doute et de le surmonter , un peu comme quand on sort de sa zone de confort !

Comment aller de l’avant au lieu d’être paralysé par le doute ? Comment y aller, même quand c’est effrayant, inconfortable et carrément terrifiant ?

Je te partage 4 astuces pour surmonter le doute et garde à l’esprit qu’on est toutes dans le même bateau , même les plus grands !

 

A lire sur le même sujet: Le secret pour ne plus avoir le syndrome de l’imposteur 

Loi de l’attraction et tableau de visualisation est-ce que ça marche vraiment ? 

 

 

N’ignore pas tes moments de doutes!

 

Il faut que tu trouves pourquoi tu doutes , il ne faut pas ignorer tes sentiments en agissant comme si tout allait bien, mais assis toi dans le calme prend un thé ou un café (ou une bière selon tes goûts haha) et sois honnête envers toi-même sur ce que tu ressens en ce moment . Ça peut paraître un peu bizarre mais j’aime beaucoup faire ça , je me parle à moi-même et je me pose des questions, par exemple il y a quelques semaines je doutais à propos de ce blog je voulais le monétiser et donc vendre des formations sur des sujets bien précis sauf que oui moi aussi je doute , ce qu’il fait que je n’ai toujours rien fait ! Donc au bout d’un moment , je me suis posé et j’ai réfléchi franchement pourquoi je doute de moi-même et j’ai peur de me lancer ? La peur de ne pas vendre !

Oui j’avais peur moi aussi de ne pas vendre ! Et ce n’est pas grave car je me suis posé 3 questions( oui j’aime aussi me poser des questions haha)

 

Pourquoi je doute ? Car j’ai peur que personne n’achète mes formations .

Quel est le pire qui puisse arriver ? De ne pas vendre .

Est- ce que c’est grave ? Non car je pourrai voir ce qui n’a pas marché pour pouvoir mieux recommencer , sachant qu’une formation est numérique je ne perds pas d’argent juste du temps et encore il n’est même pas perdu car je peux garder la formation pour la revendre plus tard ou pour en faire du contenu gratuit donc je ne perds rien !

Je t’invite à te poser ces question-là pour y voir plus clair !

 

 

Arrête de te comparer aux autres !

 

Se comparer aux autres entrepreneures dans ta thématique ou pas c’est normal mais c’est vraiment la pire chose à faire !

Je suis bien placé pour te le dire car je l’ai fait aussi et il n’y a rien de mieux pour te faire douter de toi !  Forcément les autres ne font pas comme toi , n’ont pas le même site web que toi et n’ont pas non plus la même façon de communiquer que toi pourquoi ? Car tu es toi !

Personne ne peut faire les choses comme toi , on est toutes uniques et il faut que tu te différencies des autres car non seulement tu n’avanceras pas mais en plus tu risques de copier sans forcément faire exprès tes concurrentes à force de checker tous leurs faits et gestes !

Tu fais de ton mieux par rapport à tes capacités et avec la situation dans laquelle tu es et c’est ok ! Certaines entrepreneures gagnent plus que toi et le font depuis moins longtemps que toi d’autres gagnent moins que toi et le font depuis plus longtemps …

Ce n’est pas grave, ce n’est pas une course à celle qui va gagner le plus d’argent ou de followers avant l’autre , le business franchement ça va et ça vient c’est n’est pas une ligne droite !

Reste focus sur ton business et c’est ce qui va t’aider à aller de l’avant , développer ton entreprise et avoir du succès !

 

 

Rappelle-toi de ton pourquoi !

 

 

Rappelle toi du pourquoi tu as commencé tout ça , de l’idée à la création de ton entreprise , il y a toujours une cause derrière une entreprise , pourquoi tu as voulu créer ce que tu as créer ? Qu’est – ce qui t’anime dans ton entreprise ?

Examine tes valeurs et détermine ce que tu veux faire et ce que tu ne veux pas faire , dans les moments les plus difficiles ou tu as des doute sur toi même et que tu a envie d’abandonner et faire ce que tout le monde fait , se rappeler de ses valeurs t’incitera à continuer !

Le plus important quand tu as des périodes de doute c’est de se rappeler son pourquoi et de faire confiance à tes valeurs !

 

 

 

Prendre du temps pour soi

 

 

Parfois quand on est en pleine période de doute on a un stress énorme en soi et ça peut vite finir en dépression , pour éviter cela je prends toujours un peu de temps pour moi à me détendre !

Lire un livre, prendre un bain , se promener , regarder des vidéos ou une série , visiter un musée ou faire du tricot je ne sais pas moi mais choisis des activités que tu aimes et qui te font du bien !

Ça permet de faire un peu le vide dans ta tête et de retrouver l’inspiration ! Enfin pour moi ça marche du tonnerre à chaque fois je finis avec des idées pleins la tête et ma confiance en moi est revenue !

 

A lire sur le même sujet: Le secret pour ne plus avoir le syndrome de l’imposteur 

Loi de l’attraction et tableau de visualisation est-ce que ça marche vraiment ? 

 

 

J’espère que cet article a pu t’aider si tu vis cette situation, sache que le doute de soi est inévitable mais c’est la façon dont tu le gères qui compte le plus !

 

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest !