Publié le

N’avoir aucune visite sur son blog ou son site web est une peur de chaque blogueur, on a tendance à dire que c’est normal au début, qu’il faut se faire connaitre , qu’il faut se faire indexer par google …  mais moi je ne pense pas ! Je pense que c’est possible d’avoir pas mal de visiteurs dès le début du lancement du blog !

Lorsque j’ai lancé le blog de Be a girlboss le premier mois j’ai toujours eu des visites, très peu certes mais j’en ai eu ! Le premier article est sorti le 19 novembre et j’avais déjà 6 personnes sur le blog , j’aurais pu avoir plus si j’avais travaillé le lancement mais je ne l’avais pas fait et pour moi 6 personnes c’était déjà énorme ! Pendant la semaines du lancement du blog j’ai eu des visites sauf le week-end ou je suis re descendu à zéro visite !

 

 

Le trafic lors du premier mois de la sortie de mon blog

 

La semaine d’après gros changement, un nouvel article sort et je commence la semaine avec 24 visites le lundi et 223 le vendredi ! Évidemment ça ne dure pas mais les jours suivants je me maintiens à une centaine de visite par semaine avec un pic à 300 visites le 9 décembre! Je me maintiens maintenant à quasiment 300 visites par jour avec parfois un pic jusqu’à 800 visites les bons jours et parfois 120 les mauvais jours mais je ne m’en plaint pas , je trouve mon évolution en presque 2 mois plutôt corrects !

 

Le trafic lors du deuxième mois de la sortie de mon blog

 

Mon secret pour générer du trafic sur son blog

 

Si je n’ai pas trop eu du mal au début à me faire connaître et à obtenir des visites sur mon blog sans pour autant faire un énorme lancement et un teasing de dingue , si je n’ai pas connu là fameuse traversé du désert il y a bien une raison et une méthode mais surtout un site Pinterest ! Je partais avec un désavantage,  le fait que le blog n’était pas nouveau et porté un autre nom !

Be a girlboss était la base le blog de mon agence web Dream – Agency j’ai décidé de le changer après quelques mois seulement ( et au final heureusement que ça ne fait pas des années ! ) j’ai donc changé de nom, le nom de domaine, le design, la cible … tout à changer sauf les articles que j’ai juste remanié pour qu’ils collent à la nouvelle cible c est-à-dire toi !

 

Sauf que de changer de site et surtout de nom de domaine ce n’est pas évident, google n’aime pas ça et Pinterest encore moins haha , j’ai dû changer l’adresse web, re faire mes tableaux , modifier des épingles, changer l’URL des épingles … bref je peux te dire que ça l’a chamboulé tous ces changements mes visites ont tout simplement chuté ce qui est normal mais ce n’est pas cool quand même ! J’ai tout misé sur Pinterest pour m’apporter du trafic car je savais qu’il ne me décevrait pas et j’avais raison !

J’ai appliqué la méthode du trafic de masse c’est-à-dire que je n’ai pas forcément ciblé mes potentiels visiteurs j’ai crée différentes épingles de mes articles et quand je dis différent c’est vraiment tout,  le design mais aussi le texte et j’ai tout épinglé en masse partout sur Pinterest et TOUS les jours !

Mon but était vraiment de faire connaître mon blog à limite n’importe qui, qui pourrait être potentiellement intéressé par mon blog et son contenu pour ensuite cibler ceux qui m’intéressent et ce sont en général ceux qui sont inscrit à ma mailing list, maintenant et pour les 3 prochains mois je vais arrêter ce trafic de masse pour vraiment cibler les bonnes personnes .

À savoir:  Au début de mon blog j’ai posté uniquement un article par semaine, depuis le mois de janvier je suis passé à deux articles ce qui a fortement aussi contribué à l’augmentation de mes visites ( car plus de contenu et donc aussi plus d’épingle sur Pinterest )

 

Il y a quand même une chose négative au trafic de masse, tu ne cibles pas donc n importe qui peut visiter ton blog et ne pas être intéressé par ton contenu et partir sans même lire l’article jusqu’au bout ce qui augmente ton taux de rebond ! Il y a aussi un autre moyen pour obtenir des visites c’est évidemment la promotion sur les réseaux sociaux ce que j’ai tardé à faire mais que je fais de plus en plus vu que j’arrête le trafic de masse .

 

 

 

J’ai triché pour augmenter mes visites ? 

 

J’ai découvert un truc sur Facebook qui peut-être pas mal s’il est bien utilisé mais moi ça ne m’a pas plu c’est les groupes pods !

Alors un pod c’est quoi? C’est tout simplement un groupe d’engagement , cela se fait souvent pour Instagram, car ça été créé pour contrer le nouvel algorithme qui se base sur l’engagement que tu as dès que ta photo est postée , avec un groupe de pods en général composé d’une dizaine de personnes , dès qu’une personne met sa photo en ligne elle prévient les autres ( en général sur message privé de groupe mais parfois ça se fait aussi sur whatsapp) qu’elle a posté et là tous les autres vont liker la photo et commenter ainsi de suite pour tout le groupe , ce qu’il permet si c’est bien fait (donc si les autres sont rapides ) d’avoir rapidement de l’engagement sur tes posts et de là instagram peut ce dire oh ! cette photo plait pas mal ,je vais la montrer à plus de monde … Du coup je connaissais ce système de pods pour Instagram mais je voulais savoir si cela existé pour les blogs, le but était surtout pour obtenir plus de commentaires et après quelques recherches j’en ai trouvé un sur Facebook mais un seul donc pas forcément ciblé il y avait vraiment toutes les thématiques en blogging!

 

J’ai hésité avant de t’en parler car je n’ai pas trop aimé cette expérience mais après tout je n’ai rien à cacher et ça marche donc pourquoi pas !

Le fonctionnement du groupe est simple on partage notre article en commentaire de la publication lié , les personnes qui sont passées sur notre blog mettent un like sous notre commentaire et on a 72h pour aller sur les blogs de ces personnes pour laisser un commentaire !

Pour être totalement transparente même si ça se voit quand même pas mal mais pour t’éviter d’aller fouiller partout c’est sur l’article « 3 idées business à développer sans argent ! » que j’ai testé les pods je voulais au départ tester un mois complet mais franchement je n’ai pas pu tenir dès le lendemain j’ai quitté le groupe .

 

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ce n’était pas ciblé ,c’était cool au début d’avoir autant de commentaire en une journée ( avant de tester les pods j’en ai eu qu’un seul donc imagine le changement haha ) mais quand j’ai  aller rendre en quelque sorte les commentaires sur leurs blogs j’ai vite déchanté c’était clairement pas ma cible , il y avait diverses thématiques comme lifestyle, beauté, cuisine et même DIY ultra naturel … bref tout à l’opposé de moi et clairement quand j’ai regardé les autres commentaires sous le post en question il y en avait qu’une seule qui parlé de business un peu comme moi mais bizarrement elle n’est jamais venue commenter chez moi …

Il y a aussi le fait que comme ce n’était pas dans ma cible ni de prés ni de loin ben j’avais cette impression de tricher , de faire quelque chose de pas bien du coup c’est surtout ça qui m’a fait arrêter! Mais en soi je n’ai rien contre les groupes d’engagement franchement ça aurait été un groupe spécialisé dans tout ce qui est business, entrepreneuriat, développement personnel … Je serai resté je pense car au fond cela marche !

Les filles jouent vraiment le jeu , et ça permet de faire de belle découverte alors pas pour moi du coup mais je sais qu’il y a des filles qui m’ont connu sur ce groupe-là et elles continuent de suivre mon blog ! J’ai remarqué aussi, alors je ne sais pas si c’est à cause de ça ou si c’est un concours de circonstances mais je reçois plus de commentaires alors certes on est loin d’une vingtaine de commentaires par article mais j’ai remarqué que j’en ai eu plus souvent !

Alors franchement si tu es à fond dans le lifestyle et beauté je te conseille à fond ce groupe pour débuter ça peut être top (il est facilement trouvable en recherche Facebook )

 

 

Un article qui buzz

 

Je vais finir par le principal, le plus important pour avoir un bon trafic sur son blog ou site web c’est d’avoir un bon contenu et un contenu qui parle à ta cible c’est encore mieux!

J’ai un article qui me ramène tout le temps des visites c’est  » Devenir une girlboss en 2019 ? 8 idées qui vont cartonner !  » j’ai de la chance c’est le premier article qui est sorti quand j’ai fait le changement de blog, à chaque fois que je vais par curiosité sur google analytics pour voir si il y a actuellement quelqu’un sur mon blog, en général il y a toujours quelqu’un sur cet article  !

 

L’article le plus lu sur mon blog depuis deux mois sur mon blog

 

C’est cet article qui reçoit le plus de visites et c’est notamment les épingles de cet article qui marche le mieux sur mon Pinterest , donc même si ce n’est pas encore énorme je pense qu’on peut dire que cet article buzz à ma petite échelle ! ?

Finalement il n’y a pas tant de secret pour augmenter tes visites , aujourd’hui on a beaucoup de méthode, de réseaux sociaux à notre disposition pour nous apporter du trafic, je pense qu’utiliser Pinterest et les réseaux sociaux et la base pour obtenir des visites sur son blog , partager et aller a son tour commenter d’autre blog dans sa thématique me semble aussi pertinent pour augmenter ses visites !

 

Et toi , quels sont tes secrets pour obtenir des visites ? Est- ce que tu as du mal à les obtenir ? 

 

 

Comment augmenter la visibilité de son blog

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest !