Publié le

Ah la newsletter c’est un vaste sujet on en entend beaucoup beaucoup parlé et pour cause “l’argent est dans la liste”  tu as du l’entendre pas mal de fois cette phrase 😂 alors écoute pour l’instant je ne peux pas te dire si c’est vrai mais je te tiendrai au courant 😂

Si tu veux en savoir plus sur la newsletter je te conseille de lire cet article « La newsletter est-elle dépassée ? »

Aujourd’hui je vais te parler de comment j’ai réussi a avoir 200 abonnés à ma liste e-mail en seulement 1 mois et encore le mois n’est même pas fini !

Pour être précise au moment  j’écris cet article on est le 22 février et j’en ai 223 ! C’est assez dingue sachant que j’avais comme objectif pour le premier mois d’avoir uniquement 50 abonnés 50😱 !

Alors tu aurai du voir ma tête quand j’ai eu les 100 premiers abonnés ! #priceless 😂

Certes 200 abonnés ce n’est pas grand chose , mais pour moi c’est énorme !

Ça n’a pas cessé d’augmenter et chaque jour ça augmente encore ! Comment j’ai fait pour obtenir 200 abonnés gratuitement ? Quels sont les erreurs que j’ai commises ? Je te dis tout

 

 

Le commencement

 

Déjà il y a une chose à remettre dans son contexte je ne suis pas partie de zéro quand j’ai créé mon club privé (qui est donc ma liste e-mail ) j’avais déjà deux ressources gratuites donc deux listes e-mail où je récoltais déjà des adresses mail, je n’ai pas malheureusement le nombre d’abonnés que j’avais mais pour les deux listes confondu j’en étais à une centaine d’abonnés environ en un mois et demi car le blog à ouvert fin novembre ce qui est plutôt pas mal pour un début mais j’en avais marre de faire une liste mail pour chaque ressource ça me prenait pas mal de temps et je trouvais que ça serait plus simple de mettre tout au même endroit .

 

L’originalité

 

Soyons honnête en ce moment dans la blogosphère tout le monde propose un fichier PDF , une check-list , un bonus complémentaire … en échange d’une adresse mail et moi il y a une chose que je n’aime pas c’est de faire comme les autres ! J’aime être différente et orignal franchement un blog comme le mien avec du rose partout t’en connaît beaucoup ? Et encore je n’ai pas sorti les paillettes 😂

Du coup j’ai longtemps cherché et j’ai trouvé, enfin, j’ai copié 🙈 oui je suis honnête tout m’est pas venu comme ça ( la grâce ne met pas tomber du ciel 😂) j’ai vu que pas mal d’américaines proposée des ressources accessibles uniquement avec un mot de passe qu’on obtenait une fois inscrit à leurs listes e-mail et là ça fait bim dans ma tête 😂 j’ai trouvé le principe génial et plutôt innovant pour la France étant donnée qu’on est toujours en retard (oui parce que les Américaines distribuées déjà des PDF gratuits en échange d’adresse e-mail quand nous on était  encore en mode mendianteinscrivez vous à ma newsletter s’il vous plaît” 😤 )

Mais proposer en échange de l’adresse mail les ressources je trouvais ça trop peu, puis tu comprends il fallait que j’innove de ces américaines quand même 😂 et là j’ai eu l’idée de créer en plus le groupe Facebook et une newsletter une fois par semaine et là je te le jure je n’ai copié personne c’est sorti tout droit de mon petit cerveau oui je suis plutôt fière de moi 😁 (bon je n’ai pas inventé l’eau chaud non plus )

 

 

Le jour ou j’ai tout supprimé

 

Une fois tout ça crée ben il faut le vendre quoi même si c’est gratuit mais tu as compris 😂

J’ai commencé à en parler dans l’article sur la newsletter car c’est à ce moment là que j’avais mis tous les formulaires … c’est donc à partir du 17 janvier que tout à commencer , après cet article comme j’avais déjà une base e-mail j’ai tout simplement envoyé un mail à ma liste en leur expliquant que j’avais créé le Club Privéj’ai expliqué ce que c’était avec le lien vers la page de mon blog et je leur ai précisé que s’ils souhaitaient avoir toujours un accès aux ressources gratuites et à mes e-mails qu’ils faillaient qu’ils s’inscrivent dans ce club privé car à la fin de la semaine je les supprime de mes listes e-mail !

Ça peut paraître un peu violent et risqué mais je n’avais pas le choix déjà car je voulais que des gens vraiment intéressé par le club privé j’aurais pu les mettre moi-même dans le club privé mais je ne voulais forcer personne et de plus c’est interdit par loi du RGPD les personnes qui nous donnent leurs adresses e-mails doivent savoir pourquoi et comment elle sera utilisée !

Donc oui je risquais de perdre BEAUCOUP de monde mais je m’en fichais car je voulais vraiment repartir de zéro !

J’ai bien fait car le lendemain le 18 janvier j’avais déjà 95 personnes dans mon club privé ! Je ne sais plus exactement le nombre de personnes qui m’ont suivi de mes précédente liste e-mail car je n’ai pas gardé de trace mais je sais que mes mails on était ouvert par une vingtaine de personnes donc très peu m’ont suivi !

 

 

La promotion

 

J’ai un peu stagné après, car au 1er février j’étais à peine à 105 abonnés !

Comment j’ai fait ? Déjà j’ai mis mes formulaires PARTOUT ( il y en a un sur ma page d’accueil,  une popup récemment ( elle te plait au faite ? 😁 )  , un formulaire dans chaque article et un dans la page du Club Privé) alors ok ça peut paraître trop mais pas du tout surtout quand je regarde le nombre de vue sur mes formulaires !

Cela s’explique par le fait que déjà beaucoup de personne n’arrivent pas directement sur ma page d’accueil! Donc déjà celui-là ils ne le voient pas , ensuite peu de personnes aussi arrivent sur la page du club privé directement , la plupart des personnes arrivent sur mon blog via des articles donc c’est nécessaire que je mette un formulaire dans chacun de mes articles donc finalement ce n’est pas tout le monde qui voient mes formulaire . Pour toucher plus de monde j’ai tout misé sur Pinterest évidemment !

Clairement si tu veux être vu et obtenir des visites il faut miser sur Pinterest !

J’ai créé différentes épingles pour chaque ressource ! Ensuite j’ai créé des épingles attractives pour parler du club privé et j’ai tout épinglé sur Pinterest plusieurs fois par semaine !

À chaque fois que je sortais un article et qu’il y avait une ressource liée je mettais toujours dans l’épingle que j’offrais un PDF gratuit ou une check-list …

Ensuite il me restait peu d’abonnés pour atteindre les 200 j’ai donc fait appel à ma communauté sur Instagram pour obtenir le reste et en un jour , c’était fait ! (Merci à la team Instagram 😘)

 

Pour rejoindre les 200 personnes c’est ici 

 

 

 

Mes erreurs

 

J’ai fait aussi quelques erreurs oui je l’avoue lors de la création de ce club privé ☺

La 1 ère erreur que j’ai quand même un peu encore au travers de la gorge c’est je crois l’erreur ultime 😂 quand j’ai mis les liens de mes ressources gratuites j’ai mis le lien tel qu’il était ce qui ne pose pas de soucis sauf qu’au fur et à mesure que les jours passent je me suis dit mais c’est quand même dommage que je n’aie pas le moyen de savoir quelles ressources est la plus télécharger est-ce que c’était les check-lists ou plutôt les conseils bonus … Je ne pouvais pas le savoir mais en y réfléchissant bien siiiiii je pouvais le savoir !  Je savais quel outil utiliser en plus ( non mais la blonde dans toute sa splendeur 😂 ) il fallait mettre un tracker sur le lien !

Et quoi de mieux qu’utiliser Bitly , bitly c’est en fait un outil pour diminuer la taille des liens mais ça je m’en tape un peu là  je trouve cet outil intéressant c’est qu’il tracke aussi les liens c’est-à-dire que tu peux savoir combien de personnes ont cliqué mais aussi d’où elles viennent ! Sauf que j’ai un peu tardé à mettre ça en place , je l’ai fait la semaine dernière mais mieux vaut tard que jamais …🙈

 

2e erreurs pas du tout intelligente pour rester dans la blonde attitude 🤭 , j’ai mis dès le début un joli formulaire sur la page d’accueil sauf que sur le fameux formulaire il y a juste écrit «  Demande ton accès au club privé «  sachant que la plupart des gens ont du tomber comme ça sur ma page d’accueil ben ils ne comprennent pas, c’est quoi ce club privé ? Vu que je n’explique rien … pour savoir ce que c’est soit ils doivent scroller vers le bas ou alors ils doivent cliquer sur l’onglet Club Privé mais un formulaire doit être quand même précis vu que son but c’est de capturer des e-mails …

Là aussi j’ai mis du temps à comprendre mais une fois le verdict fait le résultat et sans appel ! Ça convertis !

 

 

 

 

La 3 eme (J’abuse j’en ai fait pas mal 😂 ) c’est de ne pas avoir préparé mes mails ben oui franchement j’annonce un mail par semaine tous les dimanches mais je n’ai rien préparé, rien programmer franchement je n’ai écrit le premier mail que la veille au soir , je ne savais pas du tout quoi dire ! 😱

Et ce n’est pas le pire , le pire c’est quand je me suis rendu compte que j’aurai du créer une séquence mail car le premier mail que j’ai envoyé c’était un peu un mail de présentation de ma personne mais un peu plus personnelle sauf qu’entre-temps d’autres personnes se sont inscrites et il fallait que je me présente à elles aussi, du coup à chaque fin de semaine je segmentais toutes les personnes, je faisais un groupe pour les nouvelles et un autre pour les anciennes et aux nouvelles j’envoyais la présentation et aux anciennes une nouvelle newsletter sauf qu’il était évident que je ne pouvais pas continuer comme ça du coup je me suis enfin décidé à créer une petite séquence mail …

 

 

Tout ça pour dire qu’on fait tous des erreurs le principal c’est de s’en rendre compte et de trouver un autre moyen pour corriger ça , pour être totalement honnête je n’ai pas trop eu de mal à obtenir ses abonnés ! Sans m’en vanter je pense qu’il n’y a pas forcément de secret , j’ai proposé une forte valeur ajoutée, de l’originalité ce qui a attiré les personnes ensuite il faut en faire la promotion et le fait qu’il faut que les personnes voient ton offre plusieurs fois avant d’acheter et vrai et ça c’est confirmer avec ce Club Privé même s’il est gratuit à force de le voir un peu partout mentionner les personnes adhères ! Donc n’est pas peur de mettre tes jolis petit formulaire PARTOUT !

 

Et pour toi , c’est compliquer de créer ta mailing list ? Ou tu ne sais pas comment faire ? 

 

 

 

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest ! 😘

Articles similaires