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Que tu ais un site internet , une boutique en ligne ou un blog  ton objectif principal doit être de construire ta base pour développer ton business.
 

Pour beaucoup d’entre nous, cela signifie connaître notre:

Nombre de visiteurs

Nombre d’abonnés à notre liste d’email

Nombre de ventes par jour

 

Connaître tes chiffres est probablement la chose la plus importante à savoir sur ton site web/blog. Si tu ne sais pas combien de visiteurs tu as sur ton site web par mois ou d’où provient ton trafic, il sera difficile de mettre en place des stratégies pour augmenter tes revenus .

Pour cela , un seul et unique outil et ça tombe bien il est gratuit ! C’est Google Analytics.

 

 

 

 

 Google Analytics c’est quoi ?

 

 

Google Analytics te permet de suivre les analyses de visite de ton site web/blog, par exemple, qui visite ton site?  D’où provient ton trafic?  Et bien plus encore!

Ces informations peuvent t’aider à prendre des décisions et des stratégies importantes qui pourraient te permettre de vendre tes produits, entre autres !

Par exemple, de nombreux blogueurs qui publient des rapports de trafic prennent une capture d’écran de leurs pages de vues. Ils utilisent Google Analytic pour cela!

C’est un outil que tu dois avoir absolument et que tu dois maîtriser !

 

 

Les données google analytics les plus importantes

 

 

Définis tes objectifs , pour ensuite obtenir les données utiles sur Google Analytics à partir des données de ton site Web .

Je te donne quatre indicateurs clés (+ une astuce bonus) qui peut t’aider à déterminer si ton blog est en croissance ou non.

Remarque : si tu viens d’installer Google Analytics sur ton blog, cela prendra environ un mois pour avoir tes données. C’est pour cela qu’il est important de configurer les données du site Web dès que tu démarres ton blog ou site web ! 

 

. Les pages vues

 

 

Si tu vas dans Audience Vue d’ensemble, tu auras des données sur tes visiteurs.

 

Les données par défaut sont définies mensuellement, mais tu peux définir la période de ton choix ( par jour/ par semaine/ Toutes les heures) . Je regarde particulièrement deux métriques ici:  pages vues et sessions.

 

Les pages vues correspondent au nombre de pages consultées par les utilisateurs sur ton site. Les données incluent également des visites répétées.

Les sessions incluent des périodes pendant lesquelles un utilisateur est activement engagé sur ton blog. Donc, en cliquant sur ton blog, en faisant défiler ton blog, en lisant tes pages , etc.

C’est juste une «visite» qui peut comporter plusieurs pages vues et chaque vue n’est pas comptée individuellement, elle est considérée comme une «session».

 

Le nombre de sessions est important si tu souhaites afficher des annonces publicitaires sur ton blog ou ton site web . Pour afficher de la pub il vaut mieux avoir au moins 25 000 sessions pour que ce soit rentable . 

Je fais aussi attention au taux de rebond ceci indique si des personnes sont engagées sur ton site. Quand le taux de rebond est élevé cela signifie que les utilisateurs arrivent sur ton site et repartent rapidement.

Si ton taux de rebond est faible, cela signifie que les utilisateurs accèdent à ton site et restent sur ton blog plus longtemps.

Au début, ton taux de rebond sera élevé  parce que ton blog ne contient pas beaucoup de contenu  ! De plus, si Pinterest est ta principal source de trafic cela influe sur le taux  et ton rebond va être élevé, c’est pour cela que même si je regarde le taux de rebond je ne le prend pas trop en compte .

Cependant si tes articles de ne sont pas partagé sur Pinterest et que ça fait plusieurs mois que ton blog ou site web est en ligne et que tu as un taux de rebond élevé fait attention !

 

. Source de trafic

 

Va à Acquisition >Tout le trafic Source / Support pour voir d’où provient ton trafic.

 

 

Ici on peut voir d’où provient notre trafic , les réseaux sociaux , via le lien directement , via google (là on peut voir si notre SEO est bon ou pas )

 

. Tes pages les plus vues 

 

Cette métrique est importante à regarder lorsque tu as un blog depuis au moins trois mois. Car tu as écrit plusieurs articles de blog, en aura fait la promotion sur les réseaux sociaux et tu aura une certaine audience.

Go sur :  comportement > Contenu du site > Toutes les pages pour afficher tes publications les plus populaires.

 

 

 

Je regarde généralement les quatre articles les plus vues pour savoir ce que mes visiteurs apprécie et souhaite de mon blog.

 

 

 

Pourquoi tu as besoin de connaître ces information?

Si tu sais ce que tes visiteurs lisent, tu peux créer plus de contenu autour des sujets qui marchent !

Cela peut également t’aider si tu as un type de niche de blog ou si tu connais pas vraiment ton audience .

Profite de tes pages les plus vues pour créer du contenu qui attire ! 

Une fois que tu connais tes articles les plus lu tu peux :

 

Générer plus de sujets de blog à partir de cette liste

Placer des liens d’affiliation dans les articles populaires

Créer des idées de cadeaux pour développer votre liste d’email

Créer un contenu de cours ou un ebook autour de cette liste

 

 

. Savoir si quelqu’un a fait un lien vers notre blog

 

L’une des meilleures mesures pour le référencement et le classement dans Google est la valeur réelle du contenu de ton blog , n’oublie pas le fameux SEO !

 

Les autres blog ou site web ont-il fait un lien vers ton blog/site web ?

Pour le savoir va à Acquisition > Tout le trafic > Sites référents

 

Comme tu peux le voir aucun lien ne mène à Be a girlboss ce qui est normal car il est tout nouveau , cependant on peut voir les réseaux sociaux, ce sont en faite tous les réseaux sociaux ou il y a l’adresse de  mon blog donc en général ce sont nos propre compte , mais si quelqu’un parle de toi et met le lien de ton blog dans un article tu le verras ici !

 

 

Bonus: comment supprimer tes visites ?

 

Je ne sais pas pour toi, mais j’aime beaucoup visiter mon blog car j’aime beaucoup regarder si cet article c’est bien mis en ligne , si il est bien optimisé , si il n’y a pas une photo plus petite qu’une autre … bref je vérifie que tout soit ok  

 

Cependant, lorsque tu configure Google Analytics,  il commence à compter à chaque fois que tu visites ton propre blog, du coup dès que tu vas sur ton blog il va te compter dans les visiteurs et si tu y vas souvent notamment au tout début pour vérifier le design et les changements que tu y fait ben ça va fausser ton nombre de visites !

 

Voici comment t’exclure de google analytic

 

Télécharge le plugin WordPress de google analytic, une fois fait 

>Réglage > exclude tracking for roles > coche administrator

 

 

Voilà des petites astuces pour bien comprendre google analytic !