Publié le

Quand on est entrepreneure , on a besoin d’un site web pour avoir une visibilité sur le net cependant quand on débute, on a par conséquent peu d’argent à mettre dans la création d’un site web et franchement quand on jette un coup d’œil sur internet pour voir les tarifs on peut tomber de haut … certaine d’ailleurs préfère le faire elle même et payer un abonnement chez Wix, Jimdo, Squarespace … et je vais t’expliquer plus bas pourquoi c’est une très mauvaise idée very bad idea ! 
 

 

 

Pourquoi un site internet coûte cher ?

 

Pour commencer quand je parle de site internet je parle de site vitrine, boutique en ligne , blog et site dynamique je fais une généralité même si évidemment un site vitrine ou un blog est relativement moins cher qu‘une boutique en ligne .

 

En général un site web coûtent entre 5 000 euros/50 000 euros si il est réalisé par un freelance et entre 10 000 euros /100 000 euros si il est réalisé par une agence ce sont de grosse fourchettes de prix car évidemment tout dépendra du projet un blog par exemple coûtera beaucoup moins cher par contre si vous souhaitez créer un réseau social ou un site avec des espaces membres … cela coûtera plus cher … il y a aussi des écarts des prix par rapport à un simple freelance et une grosse agence ce qui est normal !

 

Un site internet coûte en général assez cher car il y a pas mal d’heure de développement à faire , les logiciels coûtent cher ainsi que les formations , les taxes aussi de l’état n’aident pas non plus faut bien l’avouer ! Puis pour une agence on rajoute les frais du local , les salaires des employer les frais annexe , leurs réputations … ça peut très vite monter !

 

Les plateformes pour créer soi même son site internet

 

Alors je vais parler des sites tel que Wix, Jimdo et compagnie qui promettent un site internet hyper pro sans avoir besoin de savoir codé et designé avec un forfait mensuel .

Pitié fuis ce genre de site clairement car certes si tu es à l’aise avec leurs éditeurs tu auras un site plutôt joli et plus ou moins pro mais au niveau du référencement et de l’arborescence du site web tu auras  un gros problème et à quoi ça sert d’avoir un site internet si il n’est pas bien référencé ? A rien !

De plus cela risque de coûté beaucoup plus cher au final car là tu paie un site web CHAQUE MOIS , et tu n’en n’est même pas le propriétaire si jamais demain, dans six mois ou trois ans Wix met la clé sous la porte et ferme ? Ben tu n’auras plus ton site internet , tout ton travail sera perdu !

 

 

 

A quoi faut il faire attention quand on cherche un prestataire ?

 

Il y a des précautions à prendre tout de même quand on souhaite faire créer son site internet par une agence ou un freelance:

 

-Bien discuter avec eux du projet

-Demander si tu seras bien propriétaire du site, certaines agence achète eux-même le nom de domaine et l’hébergement et si tu souhaites aller chez quelqu’un d’autre plus tard c’est très compliquer!

-Renseigne toi aussi si il y a des frais supplémentaires par mois ou par trimestre certains facturent la maintenance assez cher mensuellement alors que dans la plupart des cas il n’y a rien à faire, avec mon agence par exemple on ne l’a facture pas

 

Détaille bien ton projet et ce que tu souhaites si il faut faire le logo, si tu as déjà ton propre nom de domaine … bref en résumer bien expliqué son projet, ce qu’il y a faire , les frais supplémentaires , ce qui est compris et pas compris dans leurs tarifs …

 

 

 

Pourquoi dans mon agence je pratique en général des tarifs assez bas ?

 

Hé oui comme tu le sais déjà si tu as bien lu ma présentation , avec mon copain j’ai une agence de développement web , Dream Agency et nous sommes en général beaucoup moins cher que d’autres agence ou freelance, chez nous un site vitrine et blog coûtent beaucoup moins de 1 000 euros.

Pourquoi? Déjà car nous avons très peu de frais (pas de local)  en étant en micro entreprise on a aussi beaucoup moins de taxe pour l’instant et aussi tout simplement car on trouve qu’un site internet à 10 000 euros c’est clairement abusé  ?, de plus on s’adresse à des jeune entrepreneurs et des petites entreprises qui n’ont pas forcément le budget pour mettre 10 000 euros dans un site internet !

 

Et toi, tu as déjà un site internet ? Tu en souhaites un ? Dis moi tout en commentaire