Publié le

Lorsque on a un blog tout le monde nous dit, il te faut absolument une newsletter/mailling list/ liste e-mail bref c’est la même chose !😂

 

Il y a une chose que je déteste le plus dans le blogging c’est bien la newsletter 😂 Alors certes c’est très pratique d’avoir une liste de nos visiteurs/potentiels clients mais alors je n’aime pas du tout demander au gens de s’inscrire sur ma liste et de leurs envoyer des mails ! J’ai l’impression de quémander et de faire pitié limite 😂

Lorsque j’ai commencé à bloguer il y a fort longtemps … (j’ai l’impression d’être un dinosaure quand je dis ça 😱) la newsletter c’était souvent un moyen de faire un récap de nos articles sortis la semaine et franchement c’était chiant, autant pour les lecteurs que pour moi !

Maintenant on profite plus des réseaux sociaux pour partager nos articles même si certains use encore des newsletters pour faire un récap de leurs articles … #soboring

 

J’ai un regard différent sur la newsletter aujourd’hui, je préfère m’en servir pour donner plus d’information au personne inscrite sur le blog, ce qui me mène à te parler de l’idée que j’ai eu #autopromo #sorry #neparspascestcool  😂 de créer un club privé pour les entrepreneures ! Ce club qui s’appelle Team Girlboss donne droit à :

 

Un accès exclusif aux ressources du blog, (hé oui je ferme définitivement les ressources gratuite du blog maintenant elles sont uniquement accessible pour les membres du club privé ) dans ses ressources tu peux y retrouver des fiches PDF et check-list souvent lié à un article du blog mais pas forcément, il y a notamment le pack Be a Girlboss un fichier PDF qui te guide étape par étape pour monter ton entreprise mais aussi Blogging Business qui est un mini-cours par mail où tu reçois quotidiennement pendant 7 jours des astuces pour créer ton blog pour ton business, tu as aussi une check-list pour créer tes épingles Pinterest et pour qu’elles deviennent virales mais aussi une liste d’hashtags les plus performants sur Instagram classé par catégories ! Et il y en aura beaucoup plus au fil des semaines !

 

Un accès au groupe Facebook privé ou tu pourras échanger avec d’autre entrepreneures, posé des questions , faire ta publicité , créer des partenariats avec d’autre girlboss du groupe … Bref honnêtement à l’heure où j’écris cet article il n’y a personne sur le groupe , mais j’ai bon espoir qu’une fois en ligne il y aura plus de monde et donc plus d’entraide 🙂

 

Tu auras aussi accès à un contenu bonus plus qualitatif car tu recevras chaque dimanche par mail un article bonus ou une réflexion qui pourra t’aider dans ton business bref ça va être super-cool !

 

Pour t’inscrire remplis ce formulaire

 

 

 

 

 

Offrir de la valeur aux personnes qui te suivent est une très bonne idée et c’est une évolution selon moi de la newsletter de l’époque !

Selon ta thématique tu peux offrir différents contenus par exemple

 

Tu es coach dans le fitness : tu peux créer un e-book dans la nutrition, idée recette, idée de repas équilibré … Tu peux aussi créer un ebook avec un programme sportif !

Si tu es graphiste, tu peux là aussi créer un ebook où tu partages des conseils en graphisme, créer des graphismes libres de droits et les offrir à ta mailling list ….

 

Bref selon la thématique il y a plein de moyen de trouver une bonne idée de cadeau à tes lecteurs !

Tu peux aussi te servir de ta liste e-mail pour vendre !

C’est ce que j’ai fait avec ma séquence mail Blogging Business je propose un contenu gratuit et utile = des conseils pour créer et faire de l’argent avec son blog

Je préviens dès le début que mes conseils je les donne gratuitement mais qu’en revanche à la fin je vais leurs proposer un produit payant tout en précisant qu’elles peuvent se désinscrire à tout moment !

 

Comment créer une mailing list?

 

 

Choisis une plateforme

 

Ah ben oui tu vas pas envoyer les mails un par un à chaque nouvel inscrit 😂 j’utilise personnellement Mailerlite qui permet aussi de créer des formulaires , il est payant mais jusqu’à 1 000 abonnés et  12,000 emails c’est gratuit et j’en suis encore loin 😂  Il y a aussi Get Response qui est super et qui offre 1 mois d’essai gratuitement ce qui est plutôt pas mal ensuite on passe à la formule à 12e par mois ce qui est correct selon moi, mais il en existe plein d’autre Mailchimp,   Converkit

 

 

Créer un produit

 

Maintenant c’est le moment de créer un produit digital pour le proposer gratuitement même si tu veux vendre un produit ou un service, il faut d’abord apporter de la valeur à tes clients potentiels et pour ça tu dois leurs prouver que oui ton produit c’est ce qu’ils leurs faut absolument !

Cela peut-être un fichier pdf, un e-book , des fiches pratiques, une séquence mail , une mini formation , une vidéo spécial , des fiches à imprimer …

 

 

Créer ton formulaire

 

Maintenant que ton cadeau est prêt il faut créer le formulaire pour capturer les adresses mails , Get response  Converkit et Mailerlite le propose directement !

 

 

Créer la séquence mail

 

Une séquence mail c’est une série d’e-mails envoyés automatiquement à chaque fois que quelqu’un s’abonne à l’un de tes formulaires.

C’est le truc un peu plus technique et compliquer à mettre en place mais ne t’inquiète pas, cherche sur google il y a plein de tutoriel !

 

Fait de la publicité

 

Hé oui il faut promouvoir car les personnes ne vont pas s’inscrire par magie malheureusement 😂 alors parles-en sur les réseaux sociaux, dans tes articles de blog qui sont liés de près ou de loin à la thématique de ton cadeau offert …

 

 

 

Et pour répondre à la question posée au début de l’article : La newsletter est-elle dépassée ?

Oui et Non !

 

La newsletter à l’ancienne qu’on envoie à la fin de la semaine ou du mois qui reprend ce qu’il s’est passé sur notre blog NO WAY !

 

Par contre la newsletter qui apporte du contenu, une valeur ajoutée, un cadeau gratuit à tes visiteurs je dis HELL YES !

 

Et toi, tu es plutôt pour ou contre la newsletter ? Tu en as une ?

 

 

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest !
Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest !?