Publié le

Beaucoup d’entrepreneurs dont je faisais partie aussi, ont le syndrome de l’imposteur. Le syndrome de l’imposteur c’est quand une personne ne se sent pas légitime de faire ce qu’elle fait qu’elle se sent pas à sa place et qu’elle n’a pas de compétence dans son domaine .

J’ai remarqué que c’était surtout valable dans les métiers digitaux où il n’y a pas forcément de formation reconnue comme par exemple blogueur, il n’y a pas de diplôme d’état pour devenir blogueur professionnel on est tous autodidacte dans ce milieu on a appris principalement en observant les autres et en testant beaucoup de choses, de techniques différentes , d’outil différent pendant des années …

Mais avoir le syndrome de l’imposteur ce n’est pas juste dédié à ceux qui travaillent sur le net , même les stars peuvent l’avoir, si je te dis Natalie Portman tu me crois ?

 

Elle a tout ! Étudiante diplômée d’Harvard , actrice à succès , elle est belle, riche et célèbre … Et pourtant elle aussi elle souffre du syndrome de l’imposteur !

« Quand je suis aller a Harvard juste après la sortie du premier épisode de Star Wars, je me disais qu’il y avait dû y avoir une erreur, que je n’étais pas assez intelligente pour faire partie de cette école, et qu’à chaque fois que j’ouvrirai la bouche, il faudrait que je prouve que je ne suis pas juste une actrice stupide ».

 

Diplômé de cette même école , elle a été invitée pour faire le fameux « commencement speech » face aux diplômés de la promo 2015 et là encore le syndrome de l’imposteur !

 

Elle a déclarée :

« Aujourd’hui encore, douze ans après l’obtention de mon diplôme, je doute toujours de mes capacités, et je dois me rappeler que je ne suis pas ici par hasard. »

 

 

 

Beaucoup de personnes ne réalisent même pas qu’ils ont le syndrome de l’imposteur !

 

 

Si tu as déjà pensé à une de ces phrases … Je ne me sens pas assez bien pour faire ça,  je ne me sens pas assez légitime dans ce domaine, je ne me sens pas à l’aise dans ce que j’entreprends

Qui suis-je pour conseiller telle ou telle chose ? Pour dire à mes clients ce qu’ils doivent faire , pour vendre mes produits aussi cher ?

Tu as toi aussi le syndrome de l’imposteur !

 

 

Le syndrome de l’imposteur ce n’est pas grave

 

La plupart des gens ne savent pas comment surmonter le syndrome de l’imposteur, mais ils apprennent simplement à vivre avec ce syndrome pour réussir! Car être atteint de ce syndrome ce n’est pas grave sauf le jour ou tu décides de vendre ,car forcément un jour il va falloir en vivre et payer les factures !

Si tu n’arrives pas à te sentir légitime tu risques de repousser sans cesse le moment où il faudra faire rentrer de l’argent et tu risques aussi de vendre tes produits ou services beaucoup moins cher que tu ne le devrais !

 

L’astuce pour faire disparaître le syndrome de l’imposteur…

 

 

Résout un problème au lieu d’être experte !

 

 

Tu te places en tant qu’experte de ton domaine , persuader que tout le monde t’observe et te juge , tu te mets une pression de dingue pour être reconnu par les autres experts de ton secteur , comme si tout le monde doit valider le fait que tu es légitime dans tel domaine mais au lien de te placer auprès de ta communauté comme une experte parfaite qui sait tout sur tout avec tout le stresse que cela peut engendrer !

Cherche à résoudre un problème profond et douloureux que ta cible a et qui veut payer pour que tu le résolves !

 

Par exemple : J’ai une punaise coincée sous le pied qui me fait hyper-mal, je ne peux pas l’enlever moi-même car j’ai peur de faire un malaise ou peu importe bref je suis incapable de l’enlever moi-même.

Si tu es à côté de moi et que tu sais très bien les enlever , tu crois que j’ai besoin que tu es un diplôme professionnel pour m’enlever cette punaise ? Tu crois que j’ai besoin que tu sois la meilleure des “enleveuses” de punaise de pied pour le faire ? Non !  Moi je souffre donc si tu es capable de l’enlever je veux que tu m’enlèves cette punaise et je paierai cher pour que tu le fasses !

Franchement ça ne serait pas égoïste de ne pas le faire parce que tu ne te sens pas légitime de le faire alors que tu en as la capacité ? Tu sais le faire ? Fais le !

Certes c’est un exemple un peu exagéré haha mais tu vois le principe il y a forcément dans ta cible des personnes qui ont un gros problème parfois profond et douloureux toi tu sais comment les aider, tu sais résoudre leurs problèmes donc tu te dois le faire ! Si tu as la solution à un problème , que des gens sont prêt à payer pour que tu résous leurs problèmes … Fait le!

En réfléchissant comme ça , le syndrome de l’imposteur s’envole

Crois-moi que les vrais imposteurs ne se posent même pas la question eux !

 

 

A lire sur le même sujet : Avoir la vie de ses rêves grâce à la loi de l’attraction ?

Tu doutes de toi et de ton business ? Voici 4 astuces pour ne plus douter !

 

Et toi le syndrome de l’imposteur tu l’as encore ou pas ? 

 

 

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest !