Publié le

Dimanche dernier après avoir eu un moment de vide intersidéral dans ma tête je t’ai demander par mail ( si tu ne fais toujours pas partie du club privé c’est ici ) quel type d’article tu voudrais voir cette semaine sur mon blog , j’ai eu beaucoup de réponse merci à celles qui ont pris le temps de répondre et c’est le mail d’Anne-Catherine qui a attiré mon attention , elle disais en gros «  Hey Jesy tu nous as dit comment il faut créer la newsletter mais pas pourquoi il nous faut une newsletter ?  »

Du coup j’ai été voir dans mes anciens articles ( genre la meuf qui ne sait plus ce qu’elle écrit ? ) c’est vrai que je dis souvent qu’il faut absolument avoir une mailing list mais je ne dis pas toujours pourquoi et je reste très vague , ça me paraît évident mais pas pour tout le monde alors je m’y mets !

Je te dis tout sur le pourquoi il te faut absolument une newsletter sur ton blog ou site web !

Sur le même sujet : Les newsletters sont dépasser

Comment j’ai obtenu plus de 200 abonnés à ma newsletter en seulement 1 mois ?

 

 

C’est à toi ça t’appartiens !

 

Hé oui c’est la première et principale raison, peu importe la thématique de ton entreprise , peu importe que ton business-modèle soit basé sur un produit ou un service , si tu veux vivre de ton blog ou site web à long terme, il te faut une liste email .

Car si tu comptes sur les réseaux sociaux, Pinterest ou sur la publicité … tu peux te planter, tu peux même tout perdre car eux ils peuvent fermer ton compte à tout moment, ils peuvent ne plus exister du jour au lendemain , ils peuvent aussi changer leurs algorithmes à tout moment et donc tu peux perdre la visibilité que tu as , pour la publicité ils peuvent augmenter les tarifs !

Imagine, tu mises tout ton business sur Facebook et de temps en temps tu fais du Facebook ADS pour booster les visites sur ton blog , admettons que Facebook ferme ton compte car il pense que tu ne l’utilises pas pour de bonnes raisons (je te rappelle que Facebook fait ce qu’il veut et il a le droit de fermer n’importe quel compte à tout moment c’est déjà arriver ! ) Tu fais comment pour contacter tous ceux qui sont abonnés à ta page ? Tu ne peux plus !

Alors que si au lieu de renvoyer les personnes qui te suivent sur Facebook sur ton blog tu les envoies directement vers un formulaire où il y a ta newsletter tu auras toujours un groupe de personnes à contacter !

 

 

 

Ce sont tes potentiels futurs clients 

 

Et rien que pour cela tu dois les chouchouter , de nos jours récolter des e-mails c’est un peu plus dur , les gens ont souvent été matraqué par la pub via e-mail et donc ils donnent beaucoup moins leurs adresses .

Pour qu’ils te laissent leurs adresses mails ils ont  te suivre via les réseaux sociaux, puis lus ton blog, la newsletter c’est la prochaine étape !

Ils sont passés de trafic froid ( qui ne te connaît pas ) à trafic tiède ( qui te connaît , te suis sur les réseaux sociaux et lisent ton blog régulièrement ) à trafic chaud ( Te fait confiance donc te donne son adresse mail=audience ultra fidèle ! ) mais attention cette audience ultra fidèle tu peux très vite la perdre, si tu ne lui donnes pas à manger elle a faim et va voir ailleurs , la nourriture pour elles c’est ton contenu !

Si tu ne lui donnes aucun contenu ou très peu, elle ne se souviendra pas de toi et finira par se désabonner ! En revanche si tu lui donnes un contenu de fou et régulièrement , ton audience deviendra fan de toi et passera de trafic chaud à trafic chaud bouillant prêt à acheter n’importe quel produit !

 

 

Vendre le bon produit

 

À ton avis quel est le meilleur moyen de déterminer le type de services ou de produits dont ton audience a besoin?

C’est de leur demander directement !

Pour ma part j’adoooore communiquer avec ma liste e-mail et leur faire remplir des questionnaires, quand je souhaitais créer une formation pour commencer à monétiser mon blog je savais sur quel sujet la faire mais j’ai quand même voulu demander à ma liste e-mail , je leur ai donc envoyé le questionnaire avec une dizaine de questions pour bien cibler leurs problèmes ! Et j’ai bien fait car la formation que j’avais prévue ne répondez pas à un besoin profond de mon audience du moins pas le principal ce qui fait que j’ai pu changer de sujet !

C’est si simple ! Avoir une liste e-mail permet de définir exactement ce dont a besoin ton client potentiel , en plus il est fort probable qu’ils seront ravis que tu prennes le temps de leur demander directement ce qu’ils ont besoin !

 

 

 

Bâtir la confiance et la reconnaissance

 

Personne ne t’achètera quoi que ce sois s’il ne te connaît pas ! Il faut que la personne te connaisse et vois passer ton offre plusieurs fois avant de se décider d’acheter!

Avec une liste e-mail ça va plus vite car les personnes te connaissent déjà ! Ils attendent tes e-mails avec impatience , ils dévorent ton contenu , donc quand tu veux leur vendre un truc ils ne se posent pas mille questions ils te connaissent et ont confiance en toi et tes produits donc si ta bien fait ton travail que tu as bien ciblé ton audience et ses besoins tu vends sans problème .

 

 

 

 

En conclusion avoir sa propre liste e-mail est important pour construire une relation privilégiée avec ton audience, elle t’appartient tu ne peux pas la perdre ( à moins que tu la supprimes sans faire exprès et  bonne chance avec ta conscience ? ) , tu as une connexion directe avec elle , plus besoin d’espérer qu’elle voit tes posts sur Instagram ou tes statuts sur Facebook tu leur envoies directement ton message alors après oui beaucoup s’inscrivent pour les cadeaux gratuits et n’ouvre ensuite plus les e-mails mais ce n’est pas grave , fait un ménage tous les mois pour rester avec ton audience fidèle . Voilà pourquoi tu as besoin d’une liste e-mails !

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest ! ?