Publié le

Etre son propre patron ce n’est pas évident , on doit sans cesse jongler entre différente casquette , une fois community manager , une autre fois comptable , graphiste , créatrice de site web , monteuse de vidéo , rédactrice bref j’en passe …

Du coup ce n’est pas évident de se motiver à travailler surtout quand on travaille de chez soi et qu’on a aussi d’autres choses à gérer , comme des enfants , un mari , un chien !

Le fait de n’avoir personne au dessus de soi , qui nous guide et dirige fait aussi en sorte qu’on a plus tendance à facilement lâcher du leste !

 

Au fil du temps j’ai développé quelques techniques pour m’aider à être un peu plus motivée et j’ai décidé de les partager avec toi dans cet article !

La motivation vient avec l'action

C’est la base à bien garder en tête , si tu ne fais rien pour te sortir du lit et qu’au contraire tu te mets à regarder Netflix forcément tu vas y rester !

Il faut un minimum se forcer à se bouger , comme se mettre sur l’ordi au lieu du lit ou du canapé par exemple !

Si tu dois écrire un article , ouvre word au lieu de youtube , si tu dois filmer une vidéo commence par te préparer , si tu dois envoyer des mails ouvre ta boite mail au lieu de Facebook !

Un fois que tu es dans l’action la motivation vient toute seule !

Des fonds d'écrans ultra motivant

C’est une petite astuce que j’aime bien faire au quotidien , c’est de mettre sur mon portable ou même sur l’ordinateur des fonds d’écrans tout jolie et girly avec une phrase qui me motive !

Je le change tous les mois environs !

Comme je passe énormément de temps sur l’ordinateur et sur mon portable à force de le voir ça me conditionne et du coup indirectement ça me motive et en plus c’est jolie !

Des to do list de 3 tâches seulement

J’ai pris l’habitude maintenant de me faire des to do list de seulement 3 tâches minimum !

Ça me permet de ne pas être submerger par une accumulation de tâche que je n’arrive pas à finir dans les temps et de culpabiliser à la fin de la journée car je n’ai pas fini ma to do list !

Le fait de se fixer seulement 3 tâches nous permet d’être plus motivée car 3 tâches ce n’est vraiment pas beaucoup et du coup on a moins tendance à procrastiner !

Parfois je m’en fixe plus si je suis en retard sur certain truc mais je priorise toujours et je mets toujours en premier mes 3 tâches qui doivent absolument être faites aujourd’hui et si j’ai bien avancé et que j’ai du temps et bien je m’avance en faisant le reste !

De la musique pour les tâches "facile"

Franchement quoi de plus motivant que de la musique qu’on aime à fond dans les oreilles ? Perso le matin je suis ultra productive par contre juste après avoir manger en début d’aprem j’ai toujours envie de faire une sieste 😂

du coup c’est à ce moment là que je fais les tâches dites “facile” ce sont les tâches qui nous demande pas trop de concentration et que l’on a tendance à faire automatiquement , donc les créations de design et mise en page d’article par exemple pour moi !

Du coup pour ce genre de tâche pour me re booster un peu j’aime écouter de la musique à fond ça me réveille !

Un espace de travail rangé et qui donne envie de travailler

C’est toujours plus motivant d’avoir un joli bureau rangé pour se mettre au travail !

Alors avant de te mettre à travailler prend-toi 5 min pour ranger tout ce qui traîne sur ton bureau et prends aussi le temps de décorer cet endroit à tes goûts car c’est l’endroit où tu y passes énormément si ce n’est le plus de temps !

N’hésite pas à mettre des affiches ou des cadres avec des phrases inspirantes ou motivantes , un joli mug pour t’hydrater pendant que tu travailles et des post-it pour prendre des notes !

Transforme ta page Google en une page de motivation

Là tu vas me dire eeeuh what ? Qu’est-ce qu’elle raconte celle-là 😂

Alors je t’explique si tu travailles sur Google Chrome je te conseille de télécharger illico l’extension google chrome Momentum

Cette extension va transformer ta vulgaire page google en une page de motivation qui va te donner CHAQUE JOUR une citation + ton prénom, ce qui est plutôt cool c’est que le matin elle te dit bonjour et le soir bonsoir avec ton prénom 😂 bon c’est gadget mais moi j’adore ! Et ce n’est pas tout ! Il y a aussi une magnifique image en background et ça change aussi tous les jours !

Tu peux aussi y noter des tâches à faire et les cocher comme une to do list !

C’est une extension gratuite mais elle a une option à seulement 4$ par mois où tu peux changer les images qui apparaissent en background , la police de la citation , mettre tes citations préférées , noter plus de taches , les organiser …. Je ne l’ai pas encore prise mais pour le prix elle me tente bien 😂

S'octroyer une récompense !

Ben oui après tant de travail il faut quand même se récompenser !

Que ce soit un bon bain chaud , un délicieux gâteau , une virée shopping , un thé chaud devant Netflix oui je plaide coupable là haha

Bref trouve TON truc qui te donne très envie pour t’en servir comme carotte 😂

Comme ça les moments où tu as envie de ne plus bosser tu te dit aller je finis cette tâche puis ensuite c’est le moment plaisir !

Hé oui il faut savoir se booster😂 

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest 😘