Publié le

On a toutes différentes techniques et outils pour s’organiser avec son blog mais ce qui marche pour l’une ne marchera pas forcément pour l’autre , j’ai mis beaucoup de temps à trouver la mienne du coup j’ai voulu te la faire partager peut-être que ça t’aidera à t’organiser !

Je te partage aussi mes 5 outils qui me servent beaucoup avec mon blog !

 

Pour télécharger la checklist blogging inscrit toi au club privé gratuitement 

 

 

 

Planification

 

 

Planifier c’est la base ! J’essaie d’avoir toujours des articles d’avance j’ai actuellement une avance de deux articles alors qu’avant j’avais une avance de deux semaines mais quand j’ai trop d’avance ensuite je procrastine je me dis mais j’ai 4 articles d’avance j’ai le temps …. alors qu’en faite non 😱

mais je vais essayer de rattraper ça 😂

Avoir une avance me permet de ne pas trop stresser le jour ou je n’ai pas envie d’écrire, les jours ou je suis malade ou tout simplement quand je procrastine un peu trop ! Cela me permet aussi de pouvoir varier un peu les thématiques de mes articles vu que j’ai une vision plus avancée même minime 😂 et je peux aussi me consacrer à d’autres projets ou tache !

Pour m’aider dans l’organisation de mon blog j’ai deux tableaux Trello dédiés, un pour le blog en général c’est là que j’ai mes idées d’articles, les liens de tous mes réseaux sociaux, mes processus et stratégie réseaux sociaux mais aussi les stats du blog ainsi que des réseaux sociaux … Et j’ai aussi un tableau consacré au calendrier éditorial !

 

 

Calendrier Éditorial

 

 

 

 

 

J’ai créé ce magnifique tableau grâce à Trello mon outil magique 😍, ce calendrier me sauve la vie pour plein de raison !

Déjà il me permet d’avoir une vision globale de mes articles sur le blog même si tu peux le voir je n’ai pas une avance de dingue 😂

Cela me permet d’avoir aussi tous les liens de mes articles au même endroit ce qui me sert surtout pour Instagram et Pinterest au début j’allais directement sur mon blog pour copié/collé le lien d’un article que je souhaitais partager sur les réseaux sociaux maintenant je n’ai plus qu’à aller sur mon calendrier éditorial et j’ai tous les liens !

Chaque carte correspond à un article et dans chaque carte il y a différents titres ( Pourquoi ? Tu le sauras plus bas🤭) Une description de l’article qui m’aide pour la description sur Pinterest et le lien de l’article .

J’ai aussi les images à la une de mes articles de blog en pièce jointe pour plusieurs raisons déjà ça me permets de ne pas réutilisait trop souvent la même image de plus ça me permet d’avoir une sauvegarde si jamais les images à la une disparaissent de mes articles ( ça met déjà arriver 😤) puis je trouve ça jolie cela décore le tableau 😍

 

 

Article du blog 

 

 

Je sors depuis le mois de janvier deux articles par semaine et je suis super fière de moi car pour l’instant j’ai réussi à m’y tenir!🙂

J’ai toujours dans mon tableau Trello une colonne pour mes idées d’article donc en général je pioche mes idées d’article là-dedans selon ce que j’ai envie de parler , les idées que j’ai , ou par rapport à des questions que l’on me pose souvent …

Une fois l’idée d’article sélectionné je passe à l’écriture , je n’écris plus directement sur WordPress , j’ai pris l’habitude d’écrire sur mon logiciel d’écriture directement, j’écris comme ça me viens et donc souvent truffé de fautes et avec des mots qui manquent 😂 je ne commence jamais par le titre sauf parfois quand c’est plutôt évident mais c’est très rare en général le titre me viens en dernier !

Une fois l’article écrit je fais une brève relecture pour modifier certaines tournures de phrase , modifier certains mots ou rajouter les mots oubliés 😂 ensuite je passe à la correction je m’aide de Cordial , google et le peu que j’ai dans mon cerveau c’est ce qui me prend le plus de temps clairement ! 😂

Une fois tout corrigé je fais un copié/collé sur WordPress et je fais la mise en page de l’article , donc je mets les titres, de la couleur , les liens , des images, les fameux emoji 😂… Je remplis aussi la méta-description

Je fais l’image à la une qui doit avoir un certain format puis l’image pour Pinterest et Instagram .

C’est après tout ça que je cherche le titre de l’article et j’en cherche au moins 4! Pourquoi 4 ? Car j’en garde un pour l’article et les 3 autres pour mes différentes épingles pour Pinterest , ça me permet de voir quel titre fonctionne le mieux !

Une fois fini je planifie l’article et je le relis et ça m’arrive de faire encore des modifications, et je relis chaque article la veille de leur publication !

Je passe ensuite au visuel des publications mais je ne le fais pas toujours le jour même en général je le fais deux, trois jours après voir la veille de la sortie des articles quand je procrastine trop 😂 et comme j’aime bien faire tous les visuels des articles en même temps parfois j’attends d’avoir 2/ 3 articles d’écrits .

Je fais un visuel pour Instagram et 4 visuels différents pour Pinterest , pour Facebook je mets en général l’image à la une de l’article et je n’ai pas encore Twitter !

J’ai une check-list dans mon tableau Trello qui m’aide lors de la création de mon article, cela me permet de ne rien oublier .

 

 

Mes outils utiles pour le blog

 

Canva

 

Le site pour celles qui ont Photoshop en cauchemar

Je fais tous mes visuels dessus que ce soit les posts instagram, les épingles Pinterest , les visuels pour mon blog … TOUT !

Ce qui est génial avec Canva c’est qu’on a déjà des visuels prédéfinies si tu veux juste faire un post Instagram tu vas dans post Instagram puis ta juste à prendre un modèle et changer la phrase ou les couleurs … maintenant que je sais bien le manier je fais mes propres modèles !

De plus avec Canva il garde en mémoire toutes tes anciennes créations du coup pour par exemple les épingles Pinterest j’ai juste à changer le texte et l’image pour en faire des nouvelles pareil pour mes posts Instagram j’ai juste à changer la photo dans le modèle !

 

Cordial

 

C’est un site pour corriger toutes les fautes ou presque , il n’est pas infaillible malheureusement mais après en avoir testé plein c’est le plus performant et gratuit !

 

 

Awesome Screenshots et Emoji Keybord

 

Ce sont tous les deux des extensions google chrome le premier me sert pour faire capture d’écran et ce que j’aime bien avec lui c’est qu’une fois la capture faite il ouvre directement un nouvel onglet avec la capture que l’on peut éditer que ce soit pour la couper, la flouter , écrire un truc dessus … c’est super intuitif j’adore! La deuxième extension comme son nom l’indique c’est pour mes emojis d’amour😍 c’est ultra rapide et simple je clique dessus,je choisis mon emoji je re clique et ensuite je n’ai plus qua collé dans mon article !

 

Bloglovin

 

Alors lui ça fait des années que je l’utilise il me sert à la fois personnellement mais aussi professionnellement je n’ai aucune idée de comment ça s’appelle😂 mais en faite cela permet d’avoir tous nos blogs favoris au même endroit!

Ça me permet de faire de la veille sur un sujet ou une niche spécifique mais aussi de retrouver facilement les blogs que j’aime bien , j’y vais un petit peu tous les jours et je vois directement les nouveaux articles qui sont sortis sur mes blogs préférés !😍

Bloglovin n’est pas très intuitif je trouve pour rajouter un blog il faut aller dans la recherche en haut cliqué sur rajouter un blog et ensuite copié /coller l’adresse du blog que tu souhaites suivre !

Il y a aussi une version application mais pour ma part je préfère lire des blogs sur mon ordinateur directement .

 

 

Voilà mon organisation blogging et mes outils chouchous pour m’aider dans le blogging !

Et toi, tu as trouvé ton organisation ? Tu as des outils chouchous ?

 

 

 

Mon organisation pour le blog

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest ! 😘

Articles similaires