Publié le

Après mon organisation blogging , aujourd’hui je vais te parler de mon organisation globale de mon business ! Je me sers principalement de deux outils Trello dont je te vente sans cesse le mérite et mon agenda papier !

Trello c’est quoi ? Dans sa forme la plus simple, Trello est un tableau kanban visuel qui permet de suivre des projets.

Un tableau est constitué de listes. Chaque liste peut contenir une ou plusieurs cartes que l’on peut bouger d’une liste à une autre et d’un tableau à l’autre. On peut s’y connecter à plusieurs et suivre l’avancé de chacun , on peut mettre des dates limites , des descriptions, pièce jointe …

 

Voici un exemple de mon tableau Trello, en bleu c’est une liste et en rouge les cartes .

 

 

On peut connecter aussi Trello à d’autre site comme Zappier , Google Agenda …En général les personnes mettent des listes du types  » à faire , fait , fini » personnellement j’ai plusieurs listes dans mes tableaux et je m’en sers pour tout planifier !

 

J’ai beaucoup galéré avec Trello car ce qui est bien ce que tu peux faire beaucoup de choses avec , donc j’ai eu un peu de mal à trouver THE organisation MON organisation parfaite ! J’ai eu beau

regarder d’autres tableaux, copié les tableaux des autres rien n’y faisait je n’aimais pas et je n’étais pas à l’aise , jusqu’au moment où j’ai enfin trouvé mon organisation et donc mon tableau Trello parfait ! Du coup je pense que ça peut peut-être t’aider à toi aussi si tu galères à trouver ton organisation !

Avant j’avais un tableau Trello qui me servait d’agenda par exemple dans chaque colonne je mettais un jour ( Lundi, Mardi, Mercredi…) ce qui me faisait une semaine complète et je notais les choses à faire sur les cartes mais pour 2019 j’ai voulu changer un peu et comme j’adore la papeterie je me suis dit qu’il fallait que je fasse un effort de tout noter à l’écrit .

Mon agenda papier me sert principalement tous les jours , c’est là-dessus que je vide ma tête je note tout ce que je dois faire dans la semaine sous forme de To Do List le dimanche soir et comme je n’aime pas me mettre la pression tout ce qui n’est pas fait je le reporte au lendemain !

Je note aussi sur mon agenda dans un post-it mes articles qui sont souvent programmés à l’avance comme ça je sais que tel jour il y a tel article qui sort , comme ça m’arrive souvent d’interversés deux articles l’écrire sur post-it me permet de changer facilement de jour !

Du coup voici mon tableau Trello actuel qui me sert à tout gérer pour Be a girlboss

 

 

 

Dans la première liste ce sont mes idées d’articles, j’y note une idée dès que ça me viens pour ne pas l’oublier car je me fais vieille et ça m’arrive d’oublier haha surtout quand c’est une super idée! Avec Trello ce qui est génial c’est qu’il y a aussi une application ce qui me permet de pouvoir quand même noter une idée même quand je ne suis pas sur l’ordinateur !

La deuxième colonne ce sont toutes mes statistiques du blog mais aussi de tous les réseaux sociaux ,au début je notais les chiffres directement sur les cartes correspondantes sauf que plus les mois avancés plus ça faisait beaucoup trop de données et ça faisait trop brouillon du coup j’ai changé de méthode et maintenant je note toutes mes statistiques sur des tableaux google sheet et sur les cartes j’ai mis les liens vers la google sheet ! Mais dès que j’aurai besoin d’une colonne en plus je mettrais tout ça dans une carte ça sera plus simple en attendant je laisse comme ça !

Ensuite on a tout ce qui est digital donc j’ai ma liste d’objectif car je ne savais pas ou la mettre , c’est tout simplement une carte avec une check-list et dès que je réalise un objectif je coche ! J’en ai déjà coché deux !

 

 

 

 

En dessous j’ai une carte pour les hashtags Instagram, chaque mois je cherche de nouveaux hashtags, je fais un mélange entre ceux qui sont beaucoup utilisés et ceux qui le sont moins et je les notes dans cette carte comme ça quand je planifie mes publications Instagram j’ai plus qu’a copié/coller les hashtags , j’en ai plein car je change à chaque post Instagram !

 

Allez je suis gentille je ne les floutes même pas c’est cadeaux haha

 

 

Les cartes suivantes ce sont tout simplement les différentes techniques que j’utilise principalement sur Instagram et Pinterest ça me permet de voir et noter ce qui marche et ce qui ne marche pas si jamais un jour je souhaite en parler sur le blog , avant chaque changement de stratégie par exemple sur Instagram je note le nombre d’abonnés que j’ai et le nombre de like sur les derniers posts pour être sûr de savoir  j’en étais pour justement éviter ce qui s’est passé avec mon dernier article sur la newsletter et de ne pas savoir combien d’abonnés m’a rapporté telle action sur mon compte .

La liste suivante c’est toute ma planification Instagram et oui je planifie même ça sur Trello c’est plus rapide et simple pour moi .

 

 

 

 

En général à chaque fin de mois je planifie le mois suivant, je dis en général car je suis assez feignante particulièrement pour planifier Instagram mais franchement après je suis tranquille pour un mois c’est trop bien !

Comment je fais ? C’est simple chaque carte correspond à un jour sachant que je ne publie pas le week-end sur Instagram et que le lundi et le jeudi je poste un article , je note d’ailleurs quand il s’agit d’un article comme ça il me reste plus que 3 posts à trouver pour le mardi, mercredi et vendredi ( ah oui quand je disais que j’étais feignante haha) J’aime bien faire ça en regardant la télé ou en préparant le repas quand je te dis que Trello c’est trop bien ! Je fais principalement mes posts sur mon téléphone !

Le code couleurs permet de m’y retrouver lors de la création du visuel car dans mon Feed Instagram j’ai deux visuels différents une image avec un encadrement rose gold que je fais via Canva et une image avec une écriture que je fais via Photoshop du coup comme j’alterne les deux, le code couleurs me permets de m’y retrouver l’étiquette rose signifie texte donc Photoshop et l’étiquette bleu image ce qui signifie Canva !

Dans chaque carte j’écris avec la même mise en page que sur Instagram ce qui me permet quand je dois tout programmer via Later de faire juste un copié/collé !

 

Exemple d’une carte avec la mise en page pour Instagram

 

La partie Interview c’est simplement les questions que je pose au girlboss que j’interview sur mon blog , ça me permet de garder une trace ! Et là comme pour Instagram je prépare mes questions sur mon téléphone via Trello comme ça dès que je suis sur l’ordinateur j’ai plus qu’à corriger et à préparer le google form !

 

On arrive sur la partie Mailing List

 

 

C’est là où je note mes statistique de ma liste e-mail , j’ai aussi des idées pour ma newsletter du dimanche même si en général je fais tout au feeling au dernier moment le samedi soir voir le dimanche même!  Ensuite toutes les autres cartes ce sont mes ressources gratuites de mon club privé qui sont disponibles actuellement, dans chaque carte je note le lien si jamais ça disparaît du blog #parano  et aussi le nombre de fois que la ressource est téléchargé cela me permet de voir quelle ressource intéresse le plus mes lectrices .

 

La derrière liste c’est un peu ma liste fourre tout haha ( Quoi ? Tu ne savais pas que j’étais bordélique aussi !) j’y note un peu de tout et rien tout ce qui es inclassable, j’ai des liens vers des

questionnaires , ma check-list article car comme ça je n’ai plus qu’à reprendre cette cheklist à chaque nouvel article au lieu de tout re écrire ! Bref un vrai bric-à-brac !

 

 

 

5 extensions chrome pour booster tes tableaux Trello !

 

Trello 

Cette extension crée par Trello c’est celle que j’utilise le plus ! En effet ça te permet d’enregistrer tout ce que tu veux depuis le web et de l’intégrer au tableau de ton choix et dans la liste de ton choix !

Par exemple tu es tranquillement entrain de naviguer sur le web , tu lis un article dedans on parle d’un outil qui t’intéresse mais tu n’as pas le temps d’aller voir , ben tu cliques sur la petite icon Trello tu choisis le bon tableau et la liste de ton choix tu notes ce que tu veux ou alors tu choisis de cocher la petite case en bas , ça va prendre l’image et le texte de l’article en question puis tu fais « add » et hop c’est fait direct dans ton tableau ! MAGIQUE !

 

Trellists

Très utile quand on a beaucoup de listes sur un seul tableau, cette extension permet de masquer des listes inutile ou qu’on utilise plus ce qui permet d’avoir moins de listes sur un tableau

 

Planyway

Avec Trello on peut facilement passer d’un tableau à un autre quand on en a plusieurs en revanche avoir un aperçu de tableaux en même temps impossible ! Cette extension permet cela ! Je m’en sers surtout pour mon tableau de « Calendrier éditorial «  ça me fait gagner du temps !

 

GTD

Je l’ai découvert récemment et je ne l’ai  pas encore testé, cette extension permet de mettre un lien directement sur le « devant » de la carte au lieu d’ouvrir la carte pour accéder au lien .

 

Ultimello

Permet de trier les listes et les cartes de nos tableaux que ce soit par date d’échéance, titre, étiquette , dernière date d’activité, date de création …

 

 

A lire sur le blog : Mon organisation blogging 

   4 astuces pour travailler à la maison quand les enfants sont en vacance !

 

J’espère que cet article à pu t’aider à trouver ton organisation , est-ce que tu utilises Trello ? Tu aimerais plus d’article sur Trello ?

 

 

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest !