Publié le

Les fameux popup qu’on n’aime pas vraiment mais qui sont tellement efficaces pour récolter des adresses mails !
Alors je t’ai déjà parlé de l’intérêt d’avoir une newsletter , mais je ne suis pas rentrée dans les détails concernant la façon de récolter des e-mails. Tu as deux façons: la première c’est de mettre des formulaires dans tes articles ou la page de ton choix et la deuxième façon c’est d’utiliser des popup , et c’est cette façon dont je vais te parler aujourd’hui !

Car en soi mettre des popup c’est simple et rapide  mais faut-il encore qu’ils soient efficaces et qu’ils ne fassent pas fuir tes visiteurs ! Pour cela il y a différents types de pop-up et j’en ai testé 3 pour toi !

Hé oui si tu es assez assidue sur ce blog tu as dû voir passer différents types de pop-up et bien c’était pour cet article haha

J’ai testé le pop-up qui me semblait le moins relou donc qui devait le mieux convertir c’est ce qu’on appelle l’exit intent, en gros le pop-up qui s’affiche juste avant que la personne quitte ton site / blog, ensuite le relou classique celui qui s’affiche directement dès que tu tombes sur n’importe quelle page puis l’extrême relou le full Screen, c’est celui qui prend carrément toute la page !
Alors sans trop te spoiler honnêtement je pensais que celui qui allait le mieux convertir ça serait le premier et c’est d’ailleurs celui-là que j’avais mis en premier sur mon blog et bien tu vas voir que j’ai eu des surprises

 

 

Test 1 la popup exit intent

 

Le pop-up exit intent ou souvent appeler le pop-up anti-abandon, c’est le pop-up de secours quand un visiteur se dirige vers la sortie de ton site web , elle apparaît juste avant qu’il clique sur la petite croix avec ta proposition ou ton offre .
Étant donné que c’est le pop-up le moins abrasif je pensais qu’il allait vraiment bien convertir et pas du tout !

J’ai laissé ce pop-up en place pendant 4 semaines ce qui est le double de mes autres tests pour la simple et bonne raison c’est que quand je l’ai mis en place je ne savais pas du tout que j’en testerais d’autres et que j’en ferais un article mais pour autant tu vas voir que ça ne change rien.
Grâce à ce pop-up j’ai obtenu 26 abonnés et le pop-up s’est affiché 1,108 fois en 4 semaines ce qui fait un taux de conversion médiocre de 2,35 %

Test 2 le popup automatique simple

 

Le pop-up classique c’est celui-là et celui que l’on voit très souvent sur les sites web et blogs !
Je n’y croyais pas du tout et quand je l’ai mis j’ai vraiment eu peur de perdre des visiteurs c’est vraiment le pop-up qui arrive d’un coup sans prévenir bal ! Perso je le déteste je me sens limite agressée à chaque fois haha et pourtant … Voyons les résultats !

Avec ce pop-up j’ai obtenu 195 abonnés et elle a été visible 4,618 fois en seulement 2 semaines ! En deux semaines elle a explosé les résultats de la première qui elle est restée 4 semaines !
À croire que les personnes aiment bien quand c’est intrusif

Test 3 la popup full screen

 

 

J’ai voulu tester le full Screen car je l’ai trouvé original et très peu de personnes l’utilisent alors je me suis dit pourquoi pas ! Note à moi-même si personne ne l’utilise c’est peut-être pour une raison précise
Le full Screen c’est le pop-up qui va s’étendre sur toute la page et la personne doit cliquer sur une croix pour l’enlever et continuer à lire le contenu du site. Naïve que suis-je, je pensais qu’elle allait super bien convertir car je trouvais la mienne super cute j’étais trop fière de moi en plus et j’ai un peu déchanté en voyant les résultats …

J’ai gagné 44 abonnés et elle a été visible 2,152 fois !

Comme le pop-up classique j’ai testé le pop-up full screen deux semaines ! Elle a eu plus de conversion que la première qui était un vrai flop mais elle n’a pas fait autant d’effet que le pop-up classique !

 

 

 

 

La popup c’est obligatoire ?

 

Pop-up or not popup telle est la question haha. Evidemment que non le pop-up n’est pas obligatoire mais malgré tout je le conseille fortement car d’après mes petits calculs ça m’a quand même rapporté 265 inscrits en plus à ma liste e-mail, sachant qu’avec tous mes formulaires sur le blog confondus j’ai obtenu 370 personnes inscrites à ma liste e-mail ce qui n’est pas négligeable !

Conclusion les gens aiment être agressés avec un pop-up dès qu’ils arrivent sur un site web. Néanmoins il ne faut pas abuser et évité le full Screen qui est beaucoup plus agressif et privilégier le pop-up simple automatique !
Cependant je te conseille quand même de faire toi aussi tes propres tests car on n’a pas tous la même cible et donc la même audience , je sais par exemple que le pop-up exit intent marche très bien sur les boutiques en ligne !

Pour ma part je fais mes popup et tous mes formulaires de capture d’emails avec le site Mailerlite qui est gratuit jusqu’à 1 000 abonnés et qui n’est pas trop mal pour du gratuit et surtout ultra facile à utiliser !

 

A lire sur le même sujet: Comment optimiser ses e-mails pour qu’ils soient lus?

Comment j’ai obtenu plus de 200 abonnés à ma newsletter en seulement 1 mois ?

Les 3 principales raisons pour lesquelles tu dois absolument avoir une newsletter ! 

 

Et toi les pop-up tu es pour ou contre ?

 

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest ! Il te suffit de passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest !