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Quand on est une entrepreneuse de nos jours il faut utiliser les réseaux sociaux pour développer notre entreprise, et encore plus évidemment si on travail uniquement en ligne ! Seulement c’est IMPOSSIBLE d’être sur TOUS les réseaux sociaux à moins de payer quelqu’un pour cela , mais même si tu le fait ça ne sera pas forcément bénéfique pour ton business, chaque réseaux sociaux a ses codes et chacun a aussi des cibles différentes !

Snapchat sera par exemple plus pour les adolescents donc si tu vends des culottes pour incontinences ( ne rigole pas ceci est un exemple et c’est tout ce qui m’est venu en tête ?) ta cible ne sera pas sur Snapchat mais peut être plus sur Facebook ou la maison de retraite … (OK j’ai choisi le mauvais exemple mais tu vois où je veux en venir ??)

Je te conseille d’en choisir que 2/3 maximum car si tu es sur beaucoup de réseaux sociaux différents tu risque de ne plus savoir où tu en es, cela fait aussi beaucoup plus de travail qui n’est pas forcément utile !

Alors quel réseau social faut t’il privilégier pour ton entreprise ? Je décode les 4 principaux réseaux sociaux pour toi !

 

Facebook

Facebook est le plus grand réseau social au monde! Il compte plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde et 22 millions d’utilisateurs rien que pour la France! Cela fait beaucoup d’opportunités pour ton entreprise! 

Selon les statistiques, 81% des utilisateurs de Facebook sont des adultes âgés de 18 à 29 ans.  Facebook c’est 48% d’hommes et 52% de femmes.

Donc, si ton entreprise est ciblée sur les hommes, Facebook est la plate-forme idéale, car elle compte le plus grand nombre d’utilisateurs masculins parmi toutes les plates-formes de médias sociaux!

Facebook est une excellente plateforme de médias sociaux à utiliser pour les publicités, car tu peux lancer une publicité même avec un petit budget.

Cependant, il est important de garder à l’esprit la priorité accordée à Facebook par rapport à d’autres plates-formes de médias sociaux, avec le changement d’algorithme 2018, cette plate-forme donne la priorité aux comptes personnels par rapport aux pages professionnelles sauf si tu paie pour de la publicité !

 

Instagram (mon préférée😍)

 

Instagram compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois et 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France,  son taux d’engagement est supérieur à l’engagement sur Facebook!

Attention pour Instagram car les gens y vont pour voir de jolies choses et rêver, donc il faut avoir de jolies photos et de très bonne qualité !

En ce qui concerne l’âge des utilisateurs, Instagram a le plus grand public âgé de 18 à 29 ans comme Facebook, les deux plates-formes sont acceptables si ta cible est dans cette tranche d’âge, néanmoins c’est une moyenne, il y a quand même beaucoup d’adolescents  !

Instagram est une des seules plateforme de réseau social avec laquelle on peut devenir plus personnel avec tes clients potentiels !

En effet avec les stories et l’IGTV tu peux partager avec tes abonnés ce qui se passe dans les coulisses de ton entreprise, qui tu es, tu peux aussi échanger avec eux à travers des sondages, des questions…   C’est un facteur important à garder à l’esprit car il s’agit de marketing et les abonnés aiment savoir ce qui ce passe derrière une entreprise et découvrir la personnalité derrière la marque.

 

Twitter

 

Twitter est une excellente plateforme pour les entreprises, les GROSSES entreprises! C’est un réseaux social plutôt basé sur l’information et l’actualité en général !  Twitter est également celui de l’instantanéité, beaucoup d’internautes postent des tweets à chaud et régissent rapidement à des interactions.

D’un point de vue statistique, la plupart des utilisateurs se situent dans la même tranche d’âge qu’avec Instagram et Facebook. Mais c’est une plateforme complètement différentes, qui nécessite de bien la connaitre !

Les grandes marques l’utilise beaucoup pour le service client. Les gens aiment dialoguer avec les marques lorsqu’il s’agit de problèmes liés aux services et aux produits!

Sur Twitter l’information se digère vite très vite ! Un tweet à une duré de vie de 18 minutes ! Comparé à Instagram 21h , ou encore Facebook où le contenu à une durée de vie de 5h !

 

Linkedin

 

Linkedin est une plate-forme professionnelle idéale pour les entreprises B2B.  Les femmes et les hommes sont représentés de manière égale sur cette plate-forme, et LinkedIn est le plus populaire des 25-49 ans. 

Si ta cible c’est les professionnels tu doit être sur LinkedIn. Tu pourras trouver des clients et des acheteurs potentiels sur cette plateforme et te tenir au courant des actualités dans ton secteur.

En outre, Linkedin Pulse est un excellent outil pour obtenir plus de visibilité et se faire remarquer par les clients potentiels de ton secteur. Toutefois, si tu n’est pas orienté B2B, LinkedIn ne vaut pas la peine, car il ne produira  pas les mêmes résultats que d’autres platesformes, la durée de vie du contenu est de 24h sur Linkedin!

Pour ma part j’ai un peu du mal avec Linkedin c’est un réseau social que je connais que très peu donc je ne pourrai pas en dire plus !

 

 


Voila j’ai à peu près tout dit sur les différents réseaux sociaux! Pour ma part je mise tout sur Instagram , j’ai un compte sur Facebook et Twitter , mais je ne les optimises pas pour l’instant , sur Facebook je fais juste un partage des articles et Twitter est connecté automatiquement à Facebook !
Pour finir c’est important de choisir 1/2 réseaux sociaux avec lequel tu es à l’aise et dont tu connais très bien !

Alors tu mises sur quel réseaux social toi ?