Publié le

Une banque pour les freelances , gratuite et sans frais ? Je te présente Shine ! C’est une néo banque spécialement pour les indépendants, que ce soit pour les micro-entrepreneurs,EI(RL)SASUEURL …. 

Une néo-banque c’est quoi? C’est une banque digitale, accessible uniquement via une application mobile . En faite les néobanques ne sont pas forcément des banques dans le sens traditionnel du terme. Elles sont plus souvent apparentées à des établissements de paiement. Certaines d’entre elles sont des startups de la finance indépendantes des banques classiques comme Shine, Revolut, N26 … D’autres ont vu le jour au sein de grands groupes comme C-Zam = Orange  Boursorama = Société générale Orange Bank= Orange …

En tant que micro entrepreneur tu n’es pas obligé d’avoir un compte bancaire professionnel ! Tu dois seulement avoir un compte séparé de ton compte perso mais si tu souhaites ouvrir pour ton entreprise un compte courant tu peux !

 

 

Comment ça marche ? 

 

C’est très simple, il suffit de télécharger l’application, ensuite, il faut s’inscrire et scanner ses papiers d’identité et un justificatif de domicile.

Il faut attendre la validation, mais d’après mes souvenirs cela va assez vite ! On reçoit ensuite la carte bancaire à la maison quelques jours après, c’est une Mastercard. 

 

 

 

Quelle est la différence avec une néo banque ordinaire ?

 

La différence, il y en plusieurs, déjà Shine se proclame “le copilote des indépendants” et c’est exactement ça ! 

On peut créer des factures, on peut être payé par carte et par virement, et le TOP du TOP ce qui m’a clairement convaincu d’aller chez eux, c’est qu’ils font automatiquement une prévision des charges que l’on aura à payer et d’avoir une notification pour chaque échéance administrative ! 

De plus ils sont vraiment spécialisé pour les freelances et les indépendants donc sur leurs réseaux sociaux on n’y retrouve plein d’astuces sur l’entrepreneuriat en général !

Une banque vraiment gratuite ?

 

Oui et non haha je m’explique, la création du compte et la carte Mastercard sont gratuite , on a aucun frais de tenue de compte .. Par contre si on fait des retraits avec la carte ou si on se fait payer par carte il y a des frais!

Si on souhaite faire une nouvelle carte ou s’il y a des gestions d’irrégularité comme des prélèvements refusé ou pour contester un paiement par carte il y a la aussi des frais allant de 5 euros à 20 euros. 

En résumé lorsqu’on fait des paiements par carte et si l’on se fait payer par virement bancaire on ne paie rien ! Pour en savoir plus sur les tarifs ici 

Edit du 19/04/19 Shine est devenu pour tous les utilisateurs inscrit après le 21 janvier 2019 à un tarif de 4,90e pour les micro- entrepreneurs. 

 

 

 

 

Les petits plus de la meilleure banque des indépendants  

 

Si tu n’est pas encore indépendante, mais que tu souhaites l’être Shine peut créer ton statut de micro entrepreneur !

 Pour tester l’application jusqu’au bout, c’est ce que j’ai fait mais étant donné qu’ils ont eu beaucoup de demande en même temps mon dossier à un peu traîné, mais après en avoir parlé sur le groupe Facebook de Shine, mon dossier à très vite avancé et j’ai reçu mon numéro de siret. 

Quelques semaines après j’ai reçu une lettre écrite à la main pour s’excuser du retard de mon dossier et un tote bag en cadeau !

Edit du 19/04/19 Ce service aussi est devenu payant ils ont créés un package comprenant la création de la micro-entreprise et 6 mois d’abonnement Shine (valeur de 29,40 euros TTC).  Facturé au prix de 34,90 euros . Du coup je ne conseille pas ce service qui est devenu payant à moins que tu souhaites vraiment déléguer cette tache. 

 

Ce qui me mène au deuxième point des petits plus de Shine c’est la proximité avec nous, ils sont toujours proches de nous que ce soit sur le tchat dans l’appli ou sur leurs groupes Facebook, un souci , un message et ils sont là ! 

De plus, ils ont un super blog, avec pleins d’articles très utile et très complet pour les indépendants !

Si tu veux en savoir plus sur Shine c’est ici 

 

Et toi, tu as trouvé ta banque ?