Publié le

Un petit article pour les mamans ! Car je suis aussi maman et que les vacances scolaires approchent enfin pour ma part car je sais que ça a déjà commencé dans d’autre département , et déjà que c’est compliquer de géré des enfants mais alors les gérer quand on travaille à la maison …. très compliqué ! Comme cet article le précise « les vacances scolaires «  je pars du principe que ton enfant est scolarisé donc à partir de 3 ans , si ce n’est pas ton cas il y a quelques astuces qui  ne vont pas marcher pour toi .

Ici tu ne verras pas des conseils du style « lèves-toi avant eux pour travailler «  et «  travailles le soir quand ils sont au lit «  Déjà car ça me paraît être du bon sens mais aussi car je ne le fais pas …

J’ai de la chance d’avoir des enfants assez grands ( 10 ans et 11 ans ) et ils sont de gros dormeur donc quand ils se lève tôt ces minimum 9 h du coup je tiens trop à ma grasse mat’ haha 

Et je n’aime pas travailler le soir (je préfère Netflix haha ) je le fais quand je n’ai vraiment pas le choix mais si je peux j’évite !

Avant chaque vacance scolaire je bosse à énormément pour être sûr de ne pas avoir grand-chose à faire pendant les vacances du coup j’essaie de prendre de l’avance dans mes articles et programmation des réseaux sociaux , ainsi que le ménage même si ça ne reste pas propre longtemps  ? je fais un gros ménage juste avant les vacances, pour le reste , j’applique ces astuces !

 

 

Planifier tout ! 

 

Planifier , planifier , planifier c’est la clé et moi je planifie tout !  Des repas à la douche tout est planifié et surtout dans le travail !

Planifié fonctionne bien car cela supprime le stresse de l’esprit si tu sais que demain tu dois faire telle et telle chose ben tu n’as pas à chercher pendant longtemps ce que tu dois faire car tu le sauras déjà et de plus comme tes journées sont planifiées tu procrastines beaucoup moins et  tu es donc plus efficace !

Quelques jours avant les vacances scolaires je planifie et détermine les taches qui sont le plus importantes et à quel moment les faire , que ce soit dans le travail mais aussi tout ce qui est ménage , jeux avec les enfants … Note tout, vide ta tête sur papier puis planifie !

 

 

 

Occuper les enfants ! 

 

Occuper les enfants pour que l’on puisse travailler c’est la base ? mais pas évident selon l’âge de l’enfant ou de l’endroit ou  l’on habite .

La première solution que j’ai beaucoup utilisée quand ils étaient petits c’est le centre de loisir si tu peux mettre ton enfant là-bas une ou deux journées tu peux utiliser ces journées pour travailler un max !

La deuxième c’est les centres de jeux fermé oui tu sais avec plein de structure de jeux gonflables où en général on perd une oreille ou les deux selon le monde qu’il y a  ? Ça c’est génial si tu as des enfants assez grands et débrouillards et que tu n’as besoin que d’un ordi ou d’un téléphone pour travailler ! Eux ils s’éclatent et toi tu bosses ! Une pierre deux coups et tout le monde est content! N’oublie pas de les surveiller de temps en temps quand même haha 

La troisième la famille , grand-parent, tante, frère, sœur … il y a forcément quelqu’un qui peut garder tes enfants au moins une ou deux journées surtout les grands parents qui seront ravis et toi cela te permet de bosser un peu surtout si tu cumule cette astuce avec les deux solutions plus haut !

La quatrième Netflix , oui j’ai osé ? ok les écrans ce n’est pas bien blablabla mais ça va je ne te demande pas de laisser ton gosse h24 devant non plus ? (même si ma pré ado ne demande que ça ) , juste le temps de deux épisodes de son dessin animé préféré ou série selon l’âge et ça te laisse le temps de beaucoup de choses mine de rien !

 

 

 

 

 

 

 

Les faire participer !

 

Les enfants aiment beaucoup imiter leurs parents , si tu dois travailler pendant les vacances scolaires profites-en pour les faire participer ! À une petite échelle évidemment juste histoire qu’ils s’amusent je suis sûre qu’il y a des petites tâches qu’ils peuvent faire dans ton business ou que tu as des choses à leur apprendre !

Le bénéfice et double là aussi, eux ils découvrent une nouvelle chose et s’amusent et toi ça t’avance un chouilla et crois-moi c’est toujours bon à prendre !

Les faire participer ça marche aussi avec le ménage et plus vous êtes nombreux à le faire plus ça va vite donc gain de temps !

 

 

Combiné toutes ces astuces et prendre du temps pour toi

 

Non ne prend pas peur ,  c’est faisable tout est une question d’organisation!

Si par exemple tu peux faire garder ton enfant 2 jours en centre de loisirs , une journée chez Papi et Mamie tu as déjà 2 jours et une journée de libre , profites-en pour faire les taches les plus dures, celle qui demande le plus de concentrations à ce moment là !

Il suffit d’équilibrer les temps  tu travailles et les temps que tu passes avec tes enfants, c’est pour ça que je t’ai dit au début de l’article de planifier !

Fixe-toi des horaires, fixe-toi des temps avec les enfants mais aussi de temps pour toi! Après ça dépend aussi pas mal de ton business mais franchement avec une bonne organisation , une planification et si tu t’y prends à l’avance ça roule !

 

 

 

Et toi, comment ça se passe pendant les vacances ?